Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
 
Confort de lecture - Cliquer ici   FAQFAQ     RechercheRecherche    MembresMembres    GroupesGroupes   InscriptionInscription 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ChatChat    ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Camp chantier humanitaire été 2008 au *modéré* et offre de stage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Le coin de nicolas Ribol
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMV-TOGO



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 1

Message Posté le : Dim 02 Déc 2007, 7:37 pm    Sujet du message: Camp chantier humanitaire été 2008 au *modéré* et offre de stage Répondre en citant

ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE " JMV-*modéré* "

PROGRAMME DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ETE ET HIVER 2008 AU *modéré*

Un camp chantier est une forme de rendre service volontaire ou humanitaire ou bénévole se présentant sous forme d'un camp de solidarité. A la tête se trouve un responsable appelé "animateur" qui représente le JMV-*modéré* sur le camp chantier.

Toute remarque ou réclamation doit être formulée envers lui. Cette mission courte appelée camp chantier est souvent réalisable pendant les périodes d'hivers et d'été et suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoin locaux.
Ce projet ou camp chantier permet aux volontaires de rencontrer des gens de différentes nationalités pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires. Autrement dit par ce camp chantier nous voulons mettre ensemble toute créature humaine et favoriser les relation Sud-Sud et Nord-Sud. Les mettre ensemble c'est un moyen de s'observer,de se parler,de se communiquer,de s'écouter,de se découvrir, de se comprendre,de se connaitre d'avantage, de s'échanger techniquement,de se...
Ainsi tout volontaire d'ou qu'il vient et travaillant avec la JMV-*modéré* doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre utile et agréable son séjour au *modéré*

la JMV-*modéré* est l'une des solutions incontournable de la notion du développement.

NB: Les heures d'activités sont de 8 heure du matin à 12heure et ces heures sont très souvent adaptables aux conditions du milieu local.Les après-midi sont prévus pour les rendonés,quartiers-libres ou les animations avec les enfants de la localité d'accueil.



TOUS LES INFORMATIONS CONCERNANT CES *modéré* *modéré* SE TROUVENT EN BAS DU PROGRAMME


*modéré* *modéré* INTERNATIONAUX DE SOLIDARITE ETE 2008



CODE: JMV01
LIEU: DZOLO-YOPE
DATE: du 26-06-08 au 17-07-08
ACTIVITES: REBOISEMENT ET INTEGRATION FAMILALE


CODE: JMV02
LIEU: AKPADAPE
DATE: du 30-06-08 au 21-07-08
ACTIVITES: ARTISTIQUE ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS



CODE: JMV03
LIEU: AGOU-ATIGBE
DATE: du 04-07-08 au 25-07-08
ACTIVITES: RENOVATION D’UNE ECOLE ET INTEGRA-TION FAMILIALE



CODE: JMV04
LIEU: GBATOPE
DATE: du 09-07-08 au 30-07-08
ACTIVITES: SENSIBILISATION VIH-SIDA ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS



CODE: JMV05
LIEU: ESSE-ANNA
DATE: du 15-07-08 au 05-08-08
ACTIVITES: APPUI HYGIENIQUE SENSIBILISATION VIH-SIDA ET DISTRIBUTION DE MOUSTIQUAIRES IMPREGNES



CODE: JMV06
LIEU: ATTI-APEDOKOE
DATE: du 26-06-08 au 17-07-08
ACTIVITES: REBOISEMENT ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS



CODE: JMV07
LIEU: AGOU-ATIGBE
DATE: du 28-07-08 au 18-08-08
ACTIVITES: SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION AVEC LES ELEVES


CODE: JMV08
LIEU: KPELE-AGBAON
DATE: du 02/08/08 au 23/08/08
ACTIVITES: RENOVATION D’UNE ECOLE ET INTEGRATION FAMILIALE


CODE: JMV09
LIEU: KPALIME
DATE: du 04-08-08 au 25-08-08
ACTIVITES: ARTISTIQUE ET SENSIBILISATION VIH-SIDA


CODE: JMV10
LIEU: AGBONOU-ATAKPAME
DATE: du 11-08-08 au 01-09-08
ACTIVITES: SENSIBILISATION VIH-SIDA ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS


CODE: JMV11
LIEU: VOGAN
DATE: du 13-08-08 au 03-09-08
ACTIVITES: SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMA TION AVEC LES ELEVES



*modéré* *modéré* INTERNATIONAUX DE SOLIDARITE HIVER 2008


CODE: JMV12
LIEU: AGOU-ATIGBE
DATE: du 17/12/08 au 05/01/09
ACTIVITES: ANIMATION AVEC LES ENFANTS ET SENSIBILISATION VIH-SIDA


CODE: JMV13
LIEU: LOME
DATE: du 19/12/08 au 07/01/09
ACTIVITES: ARTISTIQUE ET SENSIBILISATION VIH-SIDA



PLUS D’INFORMATIONS SUR LES *modéré* *modéré*

CODE : JMV01

PERIODE : du 26/06/08 au 17/07/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

DZOLO-YOPE : est une localité située à cinquantaine de Km au Nord-Est de Lomé. La population est essentiellement composée de paysans. L’agriculture est la principale activité. La population est très accueillante et très hospitalière. Les fruits et les légumes tropicaux seront tous au rendez-vous sans oublier le TOGOGIN (VOTKA local)

ACTIVITES : REBOISEMENT ET INTEGRATION FAMILIALE

1ER VOLET : Les volontaires participeront à la protection et à la vulgarisation auprès des populations rurales des techniciens de l’agroforesterie, planter des arbres fruitiers et d’ombres, essayeront e se familiariser avec la faune et la flore environnementale du village d’accueil. En brève l’activité consistera à :
- Recherche des piquets dans la brousse pour la plantation d’arbres
- Préparation des trous; - Mise en terre; - Arrosage; - Suivi des activités.
- Sensibilisation des populations sur les bienfaits de la faune et de la flore.

2ème VOLET : L’intégration des volontaires dans des familles d’accueil. Les volontaires participerons aux activités (champêtres, ménagères) de leur famille d’accueil respective. Cette intégration se fera de 8heure à 17heure et suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de vivre la vie rurale quotidienne des togolais dans les villages.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25




CODE : JMV02

PERIODE : du 30/06/08 au 21/07/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

AKPADAPE : est une localité située dans la région des plateaux qui présentent l’un des plus beaux paysages du *modéré*. Et se trouve au nord-est de Lomé et à une quinzaine de Km de Kpalimé. L’agriculture est la principale activité. La population est très accueillante et très hospitalière. Les fruits et les légumes tropicaux seront tous au rendez-vous.

ACTIVITES : ART-CULTURE ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS

1ER VOLET : L’artisanat bien spécifique et peut être un moyen d’expression des cultures de certaines populations. Chantier permettra de faire découvrir le savoir faire et les techniques artisanales d’autres peuples ; de donner aux gens des autres horizons, une plus grande ouverture culturelle et de mieux comprendre et positiver nos différences culturelles. Les volontaires seront initiés aux techniques de batik, la confession de perle, la percussion et danse africaine ; plus précisément *modéré*.

2ième VOLET : Les volontaires organisent avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petites cadeaux (jouets, jeux, bonbons, des dessins à colorer) pour les enfants car ils en n’ont besoin pour leurs joies.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25

FRAIS DE PARTICIPATION : 200 EUROS



CODE : JMV03

PERIODE : du 04/07/08 au 25/07/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

AGOU-ATIGBE : est situé à 111Km au Nord Est de Lomé environ à une vingtaine de Km de kpalimé ; c’est un village qui se trouve dans la préfecture d’Agou .C’est dans cette préfecture que se trouve le plus haut sommet du *modéré* : le pic d’Agou de 986mètres. La population rurale pratique presque l’Agriculture et comme partout au *modéré* la population est sympathique et très chaleureuse sans oublier le chef du village TOGBUI GBOTRI qui accueil très chaleureusement.

ACTIVITES : RENOVATION D’UNE ECOLE ET INTEGRATION FAMILIALE

1ER VOLET :Les volontaires travailleront sous la direction d’un professionnel peintre et badigeonneur ; ils peindront ensemble les fenêtres et badigeonneront les murs des salles de classes ; feront de petites maçonnerie et possible planteront sur la cours de l’école des arbres fruitiers et d’ombre.

2ième VOLET : L’intégration des volontaires dans des familles d’accueil. Les volontaires participerons aux activités (champêtres, ménagères) de leur famille d’accueil respective. Cette intégration se fera de 8heure à 17heure et suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de vivre la vie rurale des togolais.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV04

PERIODE : du 09/07/08 au 30/07/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

GBATOPE : est une petite ville à une quarantaine de Km au Nord de Lomé. La population est très cordiale et réserve des accueils chaleureux. Elle pratique presque l’Agriculture. Elle a de renon pour sa préparation de l’alcool local communément appelé « SODABI ».

ACTIVITES : SENSIBILISATION VIH-SIDA ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS
1ER VOLET : La population en générale et la jeunesse en particulier des milieux ruraux est confrontée à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières nous manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement durable de nos milieux, qui, loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. La sensibilisation des populations se fera de porte à porte, la distribution des prospectus ; et des préservatifs ; et si possible la projection de films sur le VIH-SIDA.

2ième VOLET : Les volontaires organisent avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petites cadeaux (jouets, jeux, bonbons, des dessins à colorer) pour les enfants car ils en n’ont besoin pour leurs joies.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV05

PERIODE : du 15/07/08 au 05/08/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

ESSE-ANNA : est un village situé au nord-est de la région Maritime et fait partir de la préfecture de YOTO. Pour s’y rendre à Lomé la capitale du *modéré*, le trajet compte 92 km en passant par la ville de Tsévié. Il est séparé de la ville d’Aného, une ville côtière de 60 km. L’agriculture est l’activité principale et la population est très ouverte et accueillante.

ACTIVITES : APPUI HYGIENIQUE ET SENSIBILISATION VIH-SIDA

1ER VOLET : Les volontaires feront avec les enfants de la localité des ateliers de coloriage, d’animation et dans ces ateliers les volontaires informeront les enfants sur les conditions d’hygiène par exemple se laver les mains avant et après chaque repaset aux femmes de ménage sur comment elles surveillerons les conditions d’hygiène de leurs enfants et distribution des moustiquaires imprégnés pour la lutte contre le paludisme qui tue plus que le VIH-SIDA au *modéré*.

2ième VOLET La population en générale et la jeunesse en particulier des milieux ruraux est confrontée à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières nous manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement durable de nos milieux, qui, loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. La sensibilisation des populations se fera de porte à porte, la distribution des prospectus ; et des préservatifs ; et si possible la projection de films sur le VIH-SIDA.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV06

PERIODE : du 21/07/08 au 11/08/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

ASSAHOUN-ATTIAPEDOKOE : est une localité située à cinquantaine de Km au Nord-Est de Lomé. Elle compte 5000 habitants environ. La population est essentiellement composée de paysans. L’agriculture est la principale activité. La population est très accueillante et très hospitalière. Les fruits et les légumes tropicaux seront tous au rendez-vous


ACTIVITES : REBOISEMENT ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS

1ER VOLET : Les volontaires participeront à la protection et à la vulgarisation auprès des populations rurales des techniciens de l’agroforesterie, planter des arbres fruitiers et d’ombres, essayeront e se familiariser avec la faune et la flore environnementale du village d’accueil. En brève l’activité consistera à :
- Recherche des piquets dans la brousse pour la plantation d’arbres
- Préparation des trous; - Mise en terre; - Arrosage; - Suivi des activités.
- Sensibilisation des populations sur les bienfaits de la faune et de la flore.

2ième VOLET : Les volontaires organisent avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petites cadeaux (jouets, jeux, bonbons, des dessins à colorer) pour les enfants car ils en n’ont besoin pour leurs joies.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV07

PERIODE : du 28/07/08 au 18/08/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

AGOU-ATIGBE : est situé à 111Km au Nord Est de Lomé environ à une vingtaine de Km de kpalimé ; c’est un village qui se trouve dans la préfecture d’Agou .C’est dans cette préfecture que se trouve le plus haut sommet du *modéré* : le pic d’Agou de 986mètres. La population rurale pratique presque l’Agriculture et comme partout au *modéré* la population est sympathique et très chaleureuse sans oublier le chef du village TOGBUI GBOTRI qui accueil très chaleureusement.


ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION-JEUX AVEC LES ELEVES
1ER VOLET : Les volontaires donneront des cours de soutien dans les matières suivantes : Anglais, français, Physique et Mathématique à des élèves du secondaire et de la culture générale à des enfants de 5 à 15 ans de l’école primaire qui n’ont pas pu partir en vacances. Des activités récréatives, d’animationseront organises avec eux. Les volontaires donneront des cours dans les matières de leur choix. Il est conseillé aux volontaires d’amener des articles scolaire, jeux instructifs et autres pour les distribuer aux élèves à la fin des cours de soutien.

2ème VOLET : Certains après-midi, les volontaires organisent avec les élèves de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petits cadeaux (articles scolaires, jouets, jeux, bonbons, des dessins à colorer).
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV08

PERIODE : du 02/08/08 au 23/08/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

KPELE-AGBAON : est un gros village à 160km au Nord-Ouest de LOME et à 40km de KPALIME. La population est très accueillante. Le village se trouve au pied des plateaux de DAYES et est très animé à cause de sa situation géographique : au carrefour des routes de DAYES, ATAKPAME et KPALIME

ACTIVITES : RENOVATION D’UNE ECOLE ET INTEGRATION FAMILIALE

1ER VOLET : Les volontaires travailleront sous la direction d’un professionnel peintre et badigeonneur ; ils peindront ensemble les fenêtres et badigeonneront les murs des salles de classes ; feront de petites maçonnerie et possible planteront sur la cours de l’école des arbres fruitiers et d’ombre.

2ième VOLET : L’intégration des volontaires dans des familles d’accueil. Les volontaires participerons aux activités (champêtres, ménagères) de leur famille d’accueil respective. Cette intégration se fera de 8heure à 17heure et suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de vivre la vie rurale des togolais.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25






CODE : JMV09

PERIODE : du 04/08/08 au 25/08/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

KPALIME : est avec 101088 habitants, la quatrième plus grande ville du *modéré* après Lomé, Sokodé et Kara. La ville est aussi le chef-lieu de la préfecture de Kloto dans la région des plateaux. Situé au cœur du pays des éwé, Kpalimé est à 120 km au Nord Ouest de Lomé. Elle constitue souvent un point de départ touristique pour différentes découvertes à travers la riche région naturelle des plateaux.
Les paysages des environs sont considérés comme les plus beaux de tout le pays, nichée où creux d’une vallée entourée de collines verdoyantes, la ville est au carrefour des routes qui mènent vers les régions du pays et vers le Ghana voisin (situé à 15 km).
La région autour de Kpalimé fournit aussi plus de 80% de la production nationale du café et de cacao.

ACTIVITES : ART-CULTURE ET SENSIBILISATION VIH-SIDA
1ER VOLET : L’artisanat bien spécifique et peut être un moyen d’expression des cultures de certaines populations. Chantier permettra de faire découvrir le savoir faire et les techniques artisanales d’autres peuples ; de donner aux gens des autres horizons, une plus grande ouverture culturelle et de mieux comprendre et positiver nos différences culturelles. Les volontaires seront initiés aux techniques de batik, la confession de perle, la percussion et danse africaine ; plus précisément *modéré*.

2ème VOLET : La population en générale et la jeunesse en particulier des milieux ruraux est confrontée à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières nous manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement durable de nos milieux, qui, loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. La sensibilisation des populations se fera de porte à porte, la distribution des prospectus ; et des préservatifs ; et si possible la projection de films sur le VIH-SIDA.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV10

PERIODE : du 11/08/08 au 01/09/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

ATAKPAME : cinquième ville du *modéré* par sa population (84979 habitants en 2006), est la capitale de la région des plateaux et se trouve à 161 km de Lomé.
Elles est également le chef-lieu de la préfecture d’Ogou et se situe à 500 mètres d’altitude, et occupe dans l’histoire *modéré*, un rôle de cité refuge. Elle est très bien desservie par les voies de communication, située sur l’axe routier principal du *modéré* (National 1) qui partant de l’océan (Lomé). Les jours de marché, Atakpamé est une ville très animée. Elle se situe aussi dans une région où les forêts sont nombreuses mais aussi dans un espace fortement cultivé.


ACTIVITES : ANIMATION AVEC LES ENFANTS ET SENSIBILISATION VIH-SIDA
1ER VOLET : Les volontaires organisent avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petites cadeaux (jouets, jeux, bonbons, des bandes dessinées des dessins à colorer) pour les enfants car ils en n’ont besoin pour leurs joies.
2ème VOLET : La population en générale et la jeunesse en particulier des milieux ruraux est confrontée à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières nous manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement durable de nos milieux, qui, loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. La sensibilisation des populations se fera de porte à porte, la distribution des prospectus ; et des préservatifs ; et si possible la projection de films sur le VIH-SIDA.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV11

PERIODE : du 13/08/08 au 03/09/08

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

VOGAN : est une petite ville située au SUD-EST du *modéré*. Il semble plus séant pour vivre, d’aller au champ ou de bricoler en qualité d’artisan. Venez et donc vous mangerez le vogan gali (farine de manioc). La population rurale pratique presque l’Agriculture et ou le commerce et comme partout au *modéré* la population est sympathique et très chaleureuse.

ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION-JEUX AVEC LES ELEVES
1ER VOLET : Les volontaires donneront des cours de soutien dans les matières suivantes : Anglais, français, Physique et Mathématique à des élèves du secondaire et de la culture générale à des enfants de 5 à 15 ans de l’école primaire qui n’ont pas pu partir en vacances. Des activités récréatives, d’animationseront organises avec eux. Les volontaires donneront des cours dans les matières de leur choix. Il est conseillé aux volontaires d’amener des articles scolaire, jeux instructifs et autres pour les distribuer aux élèves à la fin des cours de soutien.

2ème VOLET : Certains après-midi, les volontaires organisent avec les élèves de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petits cadeaux (articles scolaires, jouets, jeux, bonbons, des dessins à colorer).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV12

PERIODE : du 17/12/08 au 05/01/09

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

AGOU-ATIGBE : est situé à 111Km au Nord Est de Lomé environ à une vingtaine de Km de kpalimé ; c’est un village qui se trouve dans la préfecture d’Agou .C’est dans cette préfecture que se trouve le plus haut sommet du *modéré* : le pic d’Agou de 986mètres. La population rurale pratique presque l’Agriculture et comme partout au *modéré* la population est sympathique et très chaleureuse sans oublier le chef du village TOGBUI GBOTRI qui accueil très chaleureusement.


ACTIVITES : ANIMATION AVEC LES ENFANTS ET SENSIBILISATION VIH-SIDA

1ER VOLET : Les volontaires organisent avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et de loisirs et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Et pour ce chantier il est conseillé aux volontaires d’apporter de petites cadeaux (jouets, jeux, bonbons, des bandes dessinées des dessins à colorer) pour les enfants car ils en n’ont besoin pour leurs joies.
2ème VOLET : La population en générale et la jeunesse en particulier des milieux ruraux est confrontée à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières nous manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement durable de nos milieux, qui, loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. La sensibilisation des populations se fera de porte à porte, la distribution des prospectus ; et des préservatifs ; et si possible la projection de films sur le VIH-SIDA.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25





CODE : JMV13

PERIODE : du 19/12/08 au 07/01/09

PRESENTATION DE LA LOCALITE :

LOME : est la capitale de *modéré*. La ville Lomé est une ville très africaine, loin de ce que l’on peut trouver à Naïroli ou à Johannesburg, c’est une ville où se mélange le rouge de terre, le vert des jardins et les multiples couleurs des maisons. Le centre ville date du début du 18ème siècles, et on y trouve quelque reste d’architecture colonial comme la cathédrale du Sacré Cœur, le wharf construit par les allemands. Pas très loin de là, on trouve le Grand Marché, avec un grand hall de 3 étages, c’est véritablement là que Lomé bat de son plein. On y trouve tout. Au premier étage, on trouve le royaume des célèbres « NANA BENZ » qui sont des commerçantes qui règnent en véritable reine sur leur étage. Elles vendent de multiples pagnes. Le littoral tranche littéralement avec la frénésie qu’il peut régner au marché. Les pêcheurs poussent tranquillement leurs énormes pirogues à la mer qui présente une plage à sable fin. A l’ouest de la ville de Lomé, il y a un important palais des congrès à l’intérieur duquel se trouve un musée. Plus excentré, par rapport au centre de la ville, on trouve à Akodésséwa le marché des fétiches et on y trouve des fétiches, gongons, gris-gris, un marché réservé bien sur aux initiés.

ACTIVITES : ART-CULTURE ET SENSIBILISATION VIH-SIDA
1ER VOLET : L’artisanat bien spécifique et peut être un moyen d’expression des cultures de certaines populations. Chantier permettra de faire découvrir le savoir faire et les techniques artisanales d’autres peuples ; de donner aux gens des autres horizons, une plus grande ouverture culturelle et de mieux comprendre et positiver nos différences culturelles. Les volontaires seront initiés aux techniques de batik, la confession de perle, la percussion et danse africaine ; plus précisément *modéré*.

2ème VOLET : Le sida continu toujours dans nos pays en voie de développement et constitue un sérieux handicap pour le développement durable. Notre objectif est qu’en organisant ce chantier, les populations surtout de Lomé prendront conscience sur les risques du VIH-SIDA et de ce faite sauront qu’ils ont un rôle très important à jouer pour le développement durable du pays. La sensibilisation des populations se fera de porte à porte, la distribution des prospectus ; et des préservatifs ; et si possible la projection de films sur le VIH-SIDA.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 25



CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation est ouverte à tout le monde ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination et pour les moins de 18 ans, en plus de leur inscription, il leur faut de l'autorisation parentale. La qualification professionnelle n’importe pas. Le volontaire payera des frais de participation qui sont payable à l’arrivée du volontaire et au bureau de la JMV-*modéré*.Pour les moins de 18 ans en plus de leur inscription,nous exigeons une autorisation parentale.Les taches quotidiennes sont les achats, la cuisine, la vaisselle…, sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

L’HEBERGEMENT

Les volontaires sont logés dans les bâtiments ( écoles, centre de jeunes, maisons…).JMV-*modéré* peut offrir le logement à Lomé à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après *modéré*.

ACCEUIL A L’AEROPORT

Un groupe de JMV-*modéré* accueil tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et sur les sites du chantier. Après votre inscription sur nos site:http://www.jemv.org & http://www.asso-jmv.cabanova.fr et afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vols,vos dates et heures d’arrivées.

VACCINATION

-Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.

-Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.


BANQUE ET ARGENT

Le CFA est l’argent utilisé au *modéré* ; 1 € = 655 F Cfa.

On peut retirer de l’argent avec la carte VISA mais seulement à l’Agence principale de la banque BTCI à Lomé et d’autres villes du *modéré* et avec la TRAVEL CHEQUE mais aussi seulement à l'agence principale de la banque BIA à Lomé.

VISA

Tous les volontaires etrangers sont obligés d’avoir le visa pour se rendre au *modéré*.Vous pouvez avoir le visa à l'ambassade du *modéré* de vos pays de résidence ou une fois arrivée à l'aéroport de Lomé.


LES NECESSAIRES

- Un sac de couchage

- Un pull-over

- Un vêtement de pluie

- Une moustiquaire

- Une photo d’identité (obligatoire)

- Une lampe torche

- Une paire de gants pour les *modéré* rénovation…

- Pastille pour désinfecter l’eau

NB: Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

Alors contactez-nous.
le président Komlan E. DEKPO
jmvtogo@yahoo.fr
Tél (00228) 9246922 / 0244422

Pour vérifier le serieux de la JMV, voici quelques contacts en FRANCE:
Vincent MONCOND'HUY(PARIS): vincmonc@hotmail.com Tél: 0682398139; Alexandra CUENIN(LYON): alexandra.cuenin@hotmail.fr Tél: 0699907151 ou 0669571407 Megan VAUDOIS(REIMS): phaeta@hotmail.fr Tél: 0624174030

nous vous invitons à visiter nos sites lien: http://www.jemv.org & http://www.asso-jmv.cabanova.fr



NOS STAGES CONVENTIONNES

.DOMAINE SANITAIRE:
médécin, infirmier,pharmacien...


.DOMAINE ENVIRONNEMENTAL:
protection de l'environnement, de la faune et de la flore..


.DOMAINE EDUCATIF:
enseignant,éducateur spécialisé...


.DOMAINE CULTUREL:
promouvoir la valeur culturel *modéré*...


.ARCHITECTURE ET URBANISATION

Si vous êtes interressés par nos stages conventionnés alors contactez-nous et nous envoyerons notre fiche de convention de stage ou de mission.

Alors contactez-nous.
le président Komlan E. DEKPO
jmvtogo@yahoo.fr

Tél (00228) 9246922 / 0244422

nous vous invitons à visiter nos sites lien : http://www.jemv.org & http://www.asso-jmv.cabanova.fr



« TOUS ENSEMBLE POSITIVONS NOS PENSEES A TRAVERS NOS ACTIONS HUMANITAIRES »
_________________
Merci de vous joindre à la JMV-*modéré* pour une commune expérience entre les jeunes du monde entier pour le développement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Le coin de nicolas Ribol Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum

© MediaMed - 3030x.5 090816


Avec phpBB © 2001, 2002 phpBB Group