Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
 
Confort de lecture - Cliquer ici   FAQFAQ     RechercheRecherche    MembresMembres    GroupesGroupes   InscriptionInscription 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ChatChat    ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Kératite permanente : besoin d'aide !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Oeil & ophtalmologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Froggie_78



Inscrit le : 10 Mars 2009
Messages: 1

Message Posté le : Mar 10 Mars 2009, 2:14 pm    Sujet du message: Kératite permanente : besoin d'aide !!! Répondre en citant

Bonjour,

Je viens déposer ce message sur ce forum car mon ami et moi ne savons plus quoi faire : il est sous traitement depuis 2003 pour une kératite. Les deux yeux sont touchés et aucun médecin ne semble pouvoir trouver la source du problème …

Désolée si mon message est relativement long mais il y a un historique et je cherche à être la plus exhaustive possible :

Mon ami est anglais. Tout a commencé en 2003, lorsqu’il vivait encore en Angleterre, et qu’il a attrapé la varicelle : il a été hospitalisé et sous oxygène pendant 10 jours car la varicelle a été détectée tardivement. C’est là qu’il a commencé à avoir des problèmes au niveau des yeux. Lors de sa convalescence, en lui mettant des gouttes, j’ai attrapé moi-même un zona oculaire que mon ophtalmologue français a soigné très efficacement.
Depuis cette varicelle, mon ami est traité avec des gouttes de corticoïde car sinon il fait systématiquement des kératites. Aucun des médecins qu’il a vu en France ou en Angleterre n’a été jusqu’à présent capable d’éradiquer définitivement le mal dont il souffre.
S’il arrête les gouttes les symptômes réapparaissent au bout de quelques jours : ses yeux deviennent rouge sang et il ne voit progressivement plus rien. Il passe son temps à se frotter les yeux car ils le grattent et le brûlent et le matin au réveil ils sont collés …
Les différents types de gouttes hydratantes (type Nutrivisc) ou les gouttes anti-allergiques n’ont aucun effet.

Mon ami est arrivé en France fin 2006 et depuis les symptômes se sont aggravés. Le problème ne se limite plus aux yeux mais aux zones environnantes : la peau des paupières et celle qui se trouve sous les yeux sont ridées et bouffies + deux zones de rougeur localisées chacune juste au dessus des sourcils et prenant la moitié du front (la peu est très sèche et chaude et se met à peler au bout de quelques jours). L’hydratation de ces zones de manière quotidienne ne change rien à l’aspect
Nous sommes allés voir mon ophtalmologue qui a constaté qu’il avait des kératites dans les deux yeux et qui l’a mis de nouveau sous corticoïde + vitamine A pour reconstruire la cornée+ goutte anti-allergiques (type Purivist). Il a bien essayé de remplacer les corticoides par d’autres gouttes mais le traitement n’a pas fonctionné. Les réactions observées sur la peau autour des yeux laissent notre ophtalmologue penser que le problème vient de sa peau et non de ses yeux qui essaient simplement de se défendre.

Bilan allergologique fait début 2007 : RAS.

Dernièrement, même les corticoïdes ne donnent plus vraiment de résultat.
Nous avons donc engagés d’autres démarches en parallèle, en suivant les conseils de notre ophtalmo qui pense qu’il y a un lien avec son eczéma.
Nous sommes allés voir un homéopathe et un dermatologue.
Là encore, nous avons essayé des traitements alternatifs mais pas de changement.

En désespoir de cause, nous sommes allés consulter un ophtalmologue à l’hôtel Dieu à Paris sur conseil de notre médecin. On portait beaucoup d’espoir sur ce RDV mais là encore, il n’a malheureusement pas pu faire de diagnostic … les symptômes ne collaient pas avec les pistes qu’il pouvait avoir … il nous a demandé d’arrêter les corticoïdes et d’essayer de désaccoutumer ses yeux à ces produits en ne mettant plus que des unidoses nettoyantes ou hydratantes matin et soir et en se concentrant sur le nettoyage des yeux deux fois par jour car ses yeux sont très secs.
On doit le revoir dans deux mois pour voir l’évolution mais cela fait maintenant un mois que nous l’avons consulté et les yeux de mon ami sont dans un état tel que cela me fait peur. Ils sont injectés de sang et les coins de ses paupières sont coupés aux extrémités à force de les frotter. Hier il m’a dit qu’il y avait du sang sur son mouchoir lorsqu’il s’est essuyé les yeux. Il ne sait pas si cela vient de ses yeux ou des paupières … C’est peut-être normal (phase de désaccoutumance aux corticoïdes) mais je ne suis pas tranquille. Il m’a également dit qu’il voyait de moins en moins bien et que la lumière (jour ou artificiel) lui faisait de plus en plus mal. Du coup il ne sort plus sans mettre ses lunettes de soleil …

Il est tellement désespéré qu’il envisage de repartir en Angleterre pour se faire soigner !
Je ne peux pas croire que la médecine française ne puisse pas l’aider !
C’est dur de le voir souffrir tous les jours, sans compter qu’à force d’attendre il pourrait avoir des séquelles définitives!

Si vous avez des pistes à nous donner ou des personnes vers qui nous orienter (suite à expérience similaire) n’hésitez pas à me répondre.

Merci d’avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saïd



Inscrit le : 21 Juil 2006
Messages: 53

Message Posté le : Mar 10 Août 2010, 6:14 pm    Sujet du message: Kératite chronique et corticoïdes Répondre en citant

Bonjour Froggie_78

Ce message est déjà ancien et je ne sais pas si vous suivez toujours le forum. Basé sur l'histoire clinique que vous avez précisé, l'arrêt des corticoïdes semblait une attitude pertinente.
Bien entendu, en évitant de frotter les yeux.
Qu'en a-t-il été ?
Les résultats ont-ils été satisfaisants en définitive ?

Cordialement
_________________
Avez-vous posé la question à votre ophtalmo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonia dechir



Inscrit le : 18 Fév 2011
Messages: 5

Message Posté le : Ven 18 Fév 2011, 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bjr chers ami
voila jsuis etudiante en medecine jaimerai just donner deux idees pour son probleme qi m semble logique .L fait davoir une varicelle qi est normalement benigne et que ds son cas ya eu une hospitalisation alors ceté vraiment une forme mechante et si ses problemes des yeu ont commencé a ce moment j peu dire qelle peut etre une localisation secondaire de ce virus mais vue qe ça persiste qlq années aprs sa guerison j dirai q cela est en faveur dune reaction autoimmune apres cette varicelle .N2 AU MOIN LA PRESENCE DE LESIONS CUTAN2E EVOQUE MEME le zona et pour toucher a tte les piste j pense aussi au trachome c une infection bacterienne qi touche a loeil au paupieres... DONC FAIRE UN PRELEVEMET DES SECRETION CONJONCTIVAL et ss oublier un bilan immunologique proposer cela a lophtalmo jespere qil va vs aider jespere qil s retablira amine :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Oeil & ophtalmologie Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum

© MediaMed - 3030x.5 090816


Avec phpBB © 2001, 2002 phpBB Group