Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed

Confort de lecture - Cliquer ici   FAQFAQ     RechercheRecherche    MembresMembres    GroupesGroupes   InscriptionInscription 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ChatChat    ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

logiciel dossier médical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Informatique et médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caliope

Message Posté le : Mer 27 Mai 2009, 5:51 am    Sujet du message: logiciel dossier médical Répondre en citant

Bonjour,

Etudiante en droit de la santé, j'étudie actuellement les aspects juridiques d'un logiciel de recueil des données médicales des patients. J'ai plusieurs questions qui restent sans réponse. Ainsi, je m'adresse à vous professionnels de santé ou juriste.

1°/ Le logiciel utilisé permet aux professionnels de santé de modifier à vitam eternam les données médicales informatisées. Il y a un historique mais celui-ci indique uniquement la date et l'heure de la modification mais en aucun cas l'information modifiée. Cela m'ennuie juridiquement non seulement pour le professionnel de santé mais également pour le patient lui même. Les responsables informaticiens m'ont dit qu'il était impossible de mettre en place un historique répertoriant toutes les informations modifiées. Pouvez vous m'aider ? N'y a t - il aucun système pour contrer cette insécurité ?

2°/ S'agissant des données et de leur archivage : la loi prévoit que c'est l'hébergeur qui archive les données. Le centre médical peut-il également archiver les données ? L'archivage papier est-il réellement nécessaire et efficace ?

3°/ L'identifiant et le mot de passe : en pratique nous avons constaté que les professionnels de santé rentraient bien leur ID et MP mais ne fermaient jamais leur session. Ainsi, un autre professionnel de santé pouvait accéder au dossier consulté par le premier et apporter les modifications. Je comprends qu'en pratique le professionnel de santé n'ait pas toujours le réflexe de fermer sa session. A t on des solutions pour y remédier et surtout pour éviter d'engager la responsabilité d'un médecin pour une information qu'il n'aurait pas rentré informatiquement ?

4°/ Enfin, nous avons eu un bug informatique il y a quelques temps. Un technicien est intervenu mais a accédé au fichier médical de sa fille (prise d'un contraceptif, IVG...) ? Comment éviter de tels dérapages ? Les techniciens ne peuvent -ils pas dépanner sans accéder au dossier médical ? Normalement cet accès est réservé uniquement au professionnel de santé ou au super administrateur qui est en l'occurence un médecin.

Voila, je remercie toutes les personnes qui voudront bien répondre à ce message.

Smile

je lance un petit SOS Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cholo

Message Posté le : Mer 27 Mai 2009, 8:59 am    Sujet du message: Bonjour caliope Répondre en citant

Tu soulèves de nombreuses questions concernant la sécurité des dossiers médicaux informatisés qui concernent certainement plusieurs éditeurs de progiciels.

Il est à noter, cependant, que le même type de failles préexistait avec les dossiers papier Wink

Amicalement
triplechoco

Message Posté le : Mer 29 Juil 2009, 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!

commission de surendettement - commission de surendettement, vous pouvez demander un dossier de surendettement.
endomax

Message Posté le : Mar 27 Oct 2009, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant comme sujet, je suis moi-même dans le médical et j'attends de voir les réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
laurent42650

Message Posté le : Jeu 04 Avr 2013, 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je travail dans une entreprise qui développe une suite de logiciel pour le médical articulé autour d'un dossier patient ( moove)

Dans notre logiciel toutes les modifications sont datés et grâce à un système de version nous savons exactement ce que l'utilisateur du logiciel a modifié.

Notre logiciel se déconnecte automatiquement après un temps d'inactivité.

Toute les données sont cryptées ainsi les technicien informatique n'ont accès à aucune données.

http://www.moove.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Informatique et médecine Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: