Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed

Confort de lecture - Cliquer ici   FAQFAQ     RechercheRecherche    MembresMembres    GroupesGroupes   InscriptionInscription 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ChatChat    ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Suite de la démarche - canne jaune*

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Malvoyance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joris

Message Posté le : Mer 13 Juil 2005, 1:50 pm    Sujet du message: Suite de la démarche - canne jaune* Répondre en citant

Joris* a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre d'une association (le rotary club), lle projet de la reconnaissance de la canne jaune en France a été fort apprécié par tout un auditoire officiel (représentaant du rotary club au niveau national, député des Yvelines-Christine Boutin, ministre-Gérad Larcher). Mais tout d'abord, il me faut faire un presse-book, pour présenter ce qu'est la canne jaune au "grand public.
C'est pour cela que j'écris un petit mot, pour savoir si vous connaissiez un site sur cela (autre que cannejaune.org), si vous aviez des information tant bien sur ce quèes la mal-voyance ou la canne jaune, ou même si vous voulez également participer à ce projet.
Merci

Bonjour à tous,
Voilà, je vous tiens régulièrement au courant pour être au plus prêt possible. La Canne Jaune pourlaquelle je milite est donc un symbole de la malvoyance, au même titre que la canne blanche pour la cécité. Pour le moment, je continue à faire une présentation par écrit (que je pourra vous transmettre si vous le désirez). En contact, j'ai officiellement, toujours dans la classe politique des députés, et un moinistre. Dans le mouvmeent également de militantisme, je me suis "allié" avec les deux créteurs du site spéciali de la canne jaune. D'ailleurs, vous pouvez aller le visiteer pour savoir ce que c'est. Le site est www.cannejaune.org(je vous le conseille, il est très complet).
Merci encore à vous tous, et j'espère que vous ralierez à ce mouvement qui me semble bien important dans les temps qiu courent.

* MOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris

Message Posté le : Jeu 28 Juil 2005, 5:43 pm    Sujet du message: Des nouvelles Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, ça avance ! Very Happy
J'ai des contacts au sein d'une association de parents d'enfant déficients visuels (l'APEDV), qui me donne ds adresses, des renseignements. Toutefois, ils me relance sur une idée que je veux vous faire parvenir et qui me semble très importante. C'est de recueillir des témoignages. Si vous connaissez la canne jaune, et si vous ne la connaissez pas, qu'en pensez vous, et quel avis sur ce projet en avez vous. Répondez moi, c'est que comme ça que l'on pourra faire bouger les choses, avec plein de monde.
Merci encore pour vos visites nombreuses
Cordialement
Joris
isis36

Message Posté le : Jeu 28 Juil 2005, 6:38 pm    Sujet du message: canne jaune Répondre en citant

Bonjour Joris,

Merci de nous tenir informés.
Puisque tu demandes un avis, je ne suis pas sure de bien comprendre l'intérêt d'une couleur différente selon le niveau de déficience visuelle.
Cela dit sans aucune défiance particulière. Je connais ce combat depuis plusieurs années déjà et s'il peut augmenter la visibilité des handicaps visuels, c'est de toute manière un atout supplémentaire.

Bien amicalement,
Joris

Message Posté le : Mer 03 Août 2005, 6:04 pm    Sujet du message: Utilité de la canne jaune Répondre en citant

L'utilité de la canne n'est pas pour indiquer que la personne la portant a telle ou telle déficience, mais pour indiquer uniquement que celle-ci est malvoyante.Pour expliquer réellement quelle est l'utilité de cette couleur spécifique aux malvoyants, voilàun extrait du dossier de présentation traitant (justement) de l'utilité de la canne jaune.
La Canne Jaune a plusieurs utilités tant pour les personnes l’utilisant, que pour les autres usagers les côtoyant. Tout d’abord, nous pouvons observer l’utilité relative à la locomotion. Elle se rapporte au fait que la canne jaune permet de détecter tous les obstacles, et pièges lors de déplacement dans des environnements urbains. C’est donc une utilité qui permet une moindre concentration visuelle des utilisateurs, et ainsi moins de fatigue.
La seconde utilité est symbolique. Effectivement, grâce au port de la canne jaune, le "grand public" peut différencier de personnes non-voyantes ou de personnes voyantes. Il y a donc une meilleure compréhension de comportements tenus anormale pour des personnes "voyantes", d’une démarche hésitante, …. Cette reconnaissance aurait aussi une autre utilité car, ainsi, de nombreux malvoyants pourraient être munis de cette canne, chose qu’il ne ferait pas avec la canne blanche à cause de la symbolique reliée à la cécité totale. Il s’agit donc d’une utilité psychologique qui vient s’ajouter à la mise en sécurité tant de l’utilisateur que les autres usagers.
En conclusion, on peut dire que dans tous aspect, l’utilité de la canne jaune est la mise en sécurité tant sur les obstacles tant que sur l’attention portée sur les utilisateurs qui pourraient ainsi l’utiliser plus facilement que la canne blanche.
Bon voilà donc une ébauche de l'utilité. Je sais pas exactement si c'est ce que tu attendais isis36, mais si toi ou même d'autres avez encore d'autres questions ou que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Malvoyance Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: