Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
 
Confort de lecture - Cliquer ici   FAQFAQ     RechercheRecherche    MembresMembres    GroupesGroupes   InscriptionInscription 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ChatChat    ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

De l'Internet policé à l'Internet policier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Le coin de nicolas Ribol
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ForuMediaMed



Inscrit le : 05 Août 2002
Messages: 170

Message Posté le : Dim 18 Jan 2004, 1:36 am    Sujet du message: De l'Internet policé à l'Internet policier Répondre en citant

Citation:
*** La Lettre du Forum : l'heure est grave ***
14 01 04

Bonjour,

ce que la débacle du marché publicitaire en ligne et les ennuis techniques n'ont pas réussi à faire, la "Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique" adoptée récemment par l'Assemblée Nationale en seconde lecture le fera probablement si elle devient effective : nous ne voyons pas comment nos forums pourront survivre à cette législation.

3 points sont extrêmement contestables :
- sous-amendement 213 : le mail n'est plus une correspondance privée (selon le président de la Commission, "La commission a souhaité apporter toutes les sécurités nécessaires pour répondre aux interrogations qui subsistent quant à la préservation de la diversité culturelle. Nous y avons travaillé jusqu'au dernier moment avec les industriels concernés."). En clair, les majors du disque estimaient que le mail pouvait servir à s'échanger des MP3, il n'est donc plus protégé.
- article 2bis de la loi qui nous concerne en particulier : les hébergeurs devront supprimer immédiatement tout contenu illégal faisant l'objet d'une contestation, à défaut, il pourra voir sa responsabilité engagée s'il s'avérait qu'il n'a pas bloqué un contenu considéré comme illégal par la justice ensuite. Comme nous ne pouvons pas prendre ce risque, il va de soi qu'à la première contestation, nous fermerons le forum concerné. Etant donné le nombre de plaintes reçues en permanence au sujet de nos forums, leur nombre passera très rapidement de 30.000 à zéro.
-un filtrage du Net aux frontières français pour que seul le Web nettoyé aux critères français soit visibles des français.

Ces mesures sont stupides :
- il sera très facile pour tout le monde de les contourner
- elles entraineront la disparition de tous les hébergeurs grand public français
- elles provoqueront la disparition du Web indépendant et amateur français

95% des fournisseurs d'accès français ont d'ores et déjà annoncé qu'ils fermeront tous les sites personnels si cette loi passe. Ils en sera probablement de même avec vos 30000 forums.

Pour protester contre cette mesure, vous pouvez signer ces 2 pétitions :

http://www.odebi.org
http://www.afa-france.com/actions/petition.php

Vous y trouverez également toutes les informations supplémentaires sur cette loi.

Vous pouvez également en discuter avec nous sur le forum des utilisateurs :
http://forum.europeanservers.net/cgi-bin/liste.eur?leforum

Cordialement,
--
Christophe BAEGERT cbaegert@europeanservers.net

++++++++++++++ http://www.europeanservers.net ++++++++++++++


Citation:
9.01.2004

Reporters sans frontières dénonce le projet de loi pour la Confiance dans l'économie numérique

L'Assemblée nationale a adopté, le 8 janvier 2004, en seconde lecture, le projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique (LEN) présenté par le ministre de l'Industrie, Nicole Fontaine. Ce texte pose plusieurs problèmes. Il érige tout d'abord les hébergeurs en véritables censeurs du Net, demandant à des entreprises privées de se substituer aux juges dans l'appréciation de la légalité des contenus en ligne. Le nouveau texte supprime ensuite la notion de "correspondance privée" dans la définition du courrier électronique, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur le respect de la confidentialité des communications par e-mail.

Reporters sans frontières demande aux sénateurs, qui vont réexaminer le projet, de retirer de la LEN les articles relatifs à la responsabilité des hébergeurs, ainsi que de réintroduire la notion de correspondance privée dans la définition du courrier électronique. "Le projet de loi sur l'économie numérique est un texte fourre-tout, sans cohérence, et qui reste obscur même pour les professionnels de l'Internet", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation.

<a href=http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9011 target=_blank>Lire la suite</a>


Citation:
------ Message transféré
De : Octave <oles@ovh.net>
Date : Tue, 13 Jan 2004 13:26:11 +0100
Objet : [hosting] nouvelle loi !

Salut,
Une nouvelle loi a été adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée et doit être examinée en deuxième lecture par le Sénat le mois prochain.
Le principal problème est qu'hébergeur devra filtrer le contenu qu'il héberge à priori, c'est à dire sans decision de juge ni aucune autre décision. Aussi bien en web que l'email. Et il devra effacer le contenu qu'il jugera "pas bon". "Pas bon" dependra plein de choses subjectives.

De notre côté, si la loi passe, nous allons devoir arreter les sites hébergés en 60free. Nous allons aussi devoir modifier le contrat qui devra nous permettre d'effacer n'importe laquelle page de votre site, n'importe lequel email (email n'est plus consideré comme correspondance privée !!) sans preavis, sans accord et à n'importe lequel moment ou de suspendre l'hébergement aussi sans preavis. Nous pensons mettre en place un robot qui va detecter les mots comme "mp3", "divx", etc et va effacer la page immediatement (toujours sans preavis ni explication). D'autres mots pourront être ajoutés sur la liste. On reflechit sur la solution où le site parle chinois ou une autre langue qu'on ne connait pas forcement.

Concernant les dédiés, nous allons devoir mettre en place les rapports entre les administreurs dédiés et ovh, prouvant que les administreurs ont fait le travail de filtrage et ont effacé "ce qui pourrait declacher une procedure en justice" puis qu'ils nous ont reporté qu'il n'y a plus de problème possible. Sinon nous allons devoir suspendre le serveur dédié immediatement et sans preavis.

Il reste le senat pour eviter qu'une telle connerie soit la loi. Et il est moment de leur expliquer le problème. Sinon bienvenue dans le monde de parano où l'hébergeur est le juge et efface le contenu de vos sites pour eviter les procès.

Votre liberté est entre vos mains !

Un peu de lecture:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/economie_numerique.asp
http://fr.news.yahoo.com/040113/1/3l7js.html

Amicalement
Octave


Voir aussi :

Arrow La pétition de l'Iris : http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html

Arrow http://linuxfr.org/2004/01/10/15051.html

Arrow http://nicolasribol.free.fr/index.php?l=forum/view.php&topic=20030120004709.txt

et : Arrow
http://www.palmbiscotte.com/new_article.php?1214
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Le coin de nicolas Ribol Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum

© MediaMed - 3030x.5 090816


Avec phpBB © 2001, 2002 phpBB Group