ForuMediaMed Index du Forum ForuMediaMed
Médecine et santé - Les forums médicaux sur MediaMed
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ChatChat   ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

azopt et grossesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForuMediaMed Index du Forum -> Glaucome
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 5:53 am    Sujet du message: azopt et grossesse Répondre en citant

Bonjour,
Ma femme est atteint d'un glaucome, elle est enceinte de 2 mois. Elle était traité par timabak 0.50 et il y a une semaine elle est passée à l'AZOPT .
Je voudrai savoir les risques pour le bébé et pour elle et aussi si il faut garder TIMABAK ou AZOPT pendant sa grossesse?
Je vous remercie de me répondre rapidement svp car on est trés angoissé. Merci
Revenir en haut
COCNet



Inscrit le: 08 Aoû 2002
Messages: 45

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 3:21 am    Sujet du message: Grossesse et médicaments antiglaucomateux Répondre en citant

Les risques pour les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique comme l'Azopt sont diversement appréciés selon les sources. Cependant ils doivent si possible être évités pendant le 1er trimestre en raison de risque de malformations vertébrales. Le brinzolamide (Azopt) est classé en catégorie C : les études animales sont positives mais il n'y a pas de données disponibles dans l'espèce humaine, il faut donc évaluer le rapport bénéfice/risque.

Le Timabak (timolol) est un bêta-bloquant, également classé en catégorie C. L'usage de cette classe thérapeutique pendant la grossesse, bien que non totalement exempt de risque, est beaucoup plus courant.

Dans tous les cas, c'est donc une évaluation du rapport bénéfice-risque qui doit conduire à la décision thérapeutique. Cette décision sera prise après concertation entre le patient et les différents professionnels de santé concernés (oph, gynéco., etc.)
Par ailleurs, quel que soit le traitement par collyre institué, il est souhaitable de limiter le passage du produit dans le corps, et d'éviter ainsi une toxicité foetale potentielle, en pressant avec le doigt le méat lacrymal inférieur (au niveau de la paupière inférieure à l'angle interne de l'oeil), pendant et immédiatement après l'instillation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForuMediaMed Index du Forum -> Glaucome Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

© MediaMed - 3030x.2 remise à jour 23 09 02


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group