Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ChatChat   ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Education parentale dans la mucoviscidose (kiné, inf...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Professions de santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anan3
Invité

Message Posté le : Mar 04 Avr 2006, 1:26 pm    Sujet du message: Education parentale dans la mucoviscidose (kiné, inf...) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Kinésithérapeute dans un hôpital d'enfants, j'ai assisté ce WE aux 6 Assises des réseaux de soins contre la mucoviscidose.

Je fait parti d'un centre ou dès le dépistage, les parents sont invités à participer à une formation de 5 jours au sein de l'hôpital (soit en consultation externe soit en hospitalisation dans un secteur « propre ») afin d'apprendre les bases de soins dans le cadre de la mucoviscidose.

Ainsi durant ces 5 jours, les parents rencontrent une à 2 fois par jour les infirmiers, les médecins, les kinés, les diététiciennes... afin de recevoir une information adaptée et progressive qu'ils ont le temps de digérer.

Aussi, durant ce séjour, nous leur apprenons à faire la kinésithérapie respiratoire de leur enfants afin qu'ils puissent si nécessaire l'effectuer dans l'avenir. Nous conseillons ainsi aux parents de voir de façon quotidienne leur kiné, de faire si nécessaire eux une seconde séance et de pratiquer la kinésithérapie le WE en cas d’absence de kiné.

Beaucoup de soignants d'autres centres nous ont pris pour des barbares avec nos techniques d'éducation.

Mes questions sont les suivantes :
1. Qu'en pensez vous ?
2. Trouvez vous ça utile et intéressant ?
3. Eduquez vous les parents d'enfants malades à certaines techniques ? si oui lesquelles.
4. Quels arguments voyez vous en faveur de l'éducation de la kinésithérapie respiratoire aux parents d'enfants mucoviscidosiques
5. Inversement quels arguments trouvez vous contre cette pratique et notre façon de pratiquer.

Votre avis m'intéresse énormément alors repondez nombreux SVP même si vous n'êtes pas concernés par cette patho ou la kinésithérapie.
Chacun peut et se doit de se faire sa propre opinion .

A bientôt pour cette discussion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Professions de santé Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: