Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ChatChat   ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Dent devitalisee
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Odontologie Implantologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Plocploc

Message Posté le : Mar 02 Mai 2006, 6:00 pm    Sujet du message: Dent devitalisee Répondre en citant

Bonjour,

Devant malheureusement me faire devitaliser une molaire, le dentiste m'a dit qu'etant une dent morte, elle pouvait casser. Je voudrais juste savoir si elle casse vraiment n'importe quand ou finit forcement par casser. Est ce que sans couronne, la dent peut quand meme resister a l'epreuve du temps?
Merci d'avance, je n'arrete plus de me ronger les ongles pour ca. Ca m'inquiete enormement, vu que c'est la premiere fois que ca m'arrive
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi

Message Posté le : Mar 02 Mai 2006, 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Plocploc (joli nom!)

Je pense que le dentiste voulait dire que la dent pouvait casser lors de la dévitalisation. En effet, il devra réalisé une cavité plus ou moins importante afin d'accéder aux canaux de la molaire, ce qui constitue une fragilisation pour la dent déjà fragile par l'absence de pulpe.

Sans couronne? après la dévitalisation? ... avec quoi alors? Il faut une reconstitution étanche pour ne pas que les bactéries s'infiltrent, sinon c'est infection (kyste) garantie!
Plocploc

Message Posté le : Mer 03 Mai 2006, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui desole de ma maladresse. J'avais confondu avec les bridges et autres manipulations. Apparemment apres la devitalisation, si ce n'est pas trop grave peut on reboucher tout simplement les canaux avec un plombage n'est ce pas? Ce que je voulais dire c'est qu'apres cette obturation, est ce que ma molaire s'en retrouvera completement fragilisee ou je pourrai quand meme macher normalement sans (trop) avoir peur de la briser en croquant la moindre sucette par exemple?
fifi

Message Posté le : Mer 03 Mai 2006, 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'après la dévitalisation, on peut mettre un "pansement temporaire" avec un matériau spécial qui ne doit pas resté en place plus de 3 mois. Ensuite, on met une restauration "définitive", le plus souvent une couronne. Mais je ne sais pas vraiment si l'on peut poser un amalgame (plombage) sur la dent dévitalisée... je ne le pense mais je n'en suis pas sûre, je suis encore étudiante!

Sinon, oui on peut mâcher normalement avec une dent dévitalisée sinon je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup de personnes qui pourraient manger normalement... La dent sera certes fragilisée (parce qu'elle ne sera plus nourrie et vascularisée par la pulpe) mais elle reste fonctionnelle.
Plocploc

Message Posté le : Mer 03 Mai 2006, 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voila ce qui devait arriver arriva, hier je suis alle a la premiere secance de devitalisation, il m'a fore un trou vers l'arriere de la molaire pour me mettre une sorte de platre devitalisant. Malheureusement des aujourd'hui une petite partie de la molaire n'a pas tenu et s'est cassee. Je suppose qu'il faut le voir d'urgence Sad
Je crains le pire maintenant... Mais je suppose ce n'est pas la fin du monde non plus!
fifi

Message Posté le : Jeu 04 Mai 2006, 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un plâtre dévitalisant??
Si une partie de la dent est cassée, ça risque de ne plus être étanche et infiltration bactérienne... En fait, la reconstitution prothérique sera un peu plus importante, sans doute avec un tenon radiculaire (dans la racine).
Plocploc

Message Posté le : Jeu 04 Mai 2006, 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez ma maladresse, je m'exprime mal vu que je n'y connais rien. Je ne sais pas ce que c'est mais c'est une sorte de pate blanche a prise rapide et il disait que c'etait pour commencer la devitalisation. En fait je dirais mon seul cauchemar serait qu'il me casse tout le reste de la molaire pour planter des vis et le reste. Je me demandais si a mon stade, avec un morceau de dent cassee il etait encore possible d'eviter l'arrachage de toute la molaire etla pose de vis, pour simplement reconstituer avec du composite la partie manquante de la molaire (en gros je cherche a me rassurer Smile meme si je sais que c'est un peu stupide comme reaction)
fifi

Message Posté le : Ven 05 Mai 2006, 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que non ce n'est pas stupide comme réaction! C'est plutôt normal, et même si ce n'est pas toujours pour se rassurer, c'est souvent mieux de s'avoir ce qu'il nous attend.

Pour la pâte blanche qui commence la dévitalisation, je suis pas vraiment au courant. je pensais que la dent était déjà "morte"... mais alors, elle est sensible au froid, au chaud, au sucré? Je trouve cela bien surprenant puisque a priori si elle est "cassante" c'est qu'elle est morte... Question

Vous savez même s'il "casse" d'autres parties de la dent, il peut préserver les racines et comme ça il n'arrache pas la dent, sauf s'il y a déjà eu récidive d'infections en "apical", c'est-à-dire à l'extrêmité de la racine.
Dans les racines, il fera le "nettoyage" et "l'étanchéité", puis il peut introduire un tenon, et effectivement finir la reconstitution avec du composite.
Plocploc

Message Posté le : Ven 05 Mai 2006, 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ma molaire droite etait cariee mais pas au centre, completement a l'exterieur et un tout petit fragment de la dent etait parti. Le dentiste m'a dit que meme si ca n'a pas atteint la nerf, la carie etait quand meme rudement proche deja et qu'il fallait devitaliser. Il m'a donc nettoye tout ca, a fore une cavite et y a mis une pate blanche pour boucher temporairement, je suppose, jusqu'a la seance suivante. Le probleme c'est que la carie etant a la peripherie, forcement en percant ca fragilisait encore plus la bordure de ma dent et la partie qui a casse est tout simplement cette partie a la peripherie. Mais pour l'instant la dent est toujours bien vivante puisqu'elle est sensible meme quand je mache du coup je ne mache plus que du cote gauche. C'etait pour cela que je me posais la question de la reconstitution du fragment brise. J'espere qu'il ne va pas tout casser le reste.
fifi

Message Posté le : Ven 05 Mai 2006, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je comprends mieux! Si la carie et la partie fragilisée se situent que d'un côté, et l'autre côté est sain et non "foré", il n'y a pas de raison pour que ce côté soit "cassé".
J'espère qu'il va vous guérir assez rapidement parce que c'est pas très bien de mâcher que d'un côté. Rolling Eyes
fifi

Message Posté le : Sam 06 Mai 2006, 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Dans les racines, il fera le "nettoyage" et "l'étanchéité", puis il peut introduire un tenon, et effectivement finir la reconstitution avec du composite.

Désolée, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut. En travaux pratiques, l'utilisation du composite se limitait à la reconstitution des parois afin de pouvoir mettre une couronne... donc je ne sais pas si on peut uiliser le composite comme seul matériau restaurateur... Peut-être que ça dépend de l'étendue de la carie et du "forage"... Question
Plocploc

Message Posté le : Sam 06 Mai 2006, 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je suis retourne le voir et il m'a juste remis du platre pour combler temporairement la partie cassee. En gros ma dent est completee par du platrage en attendant la prochaine seance. Il m'a dit que ca pouvait s'effriter mais que je n'avais rien a craindre vu que la partie foree est bien protegee. En tout cas il m'a explique qu'il voulait simplement devitaliser et plomber mais maintenant vu la cassure, c'est forcement une couronne qui recouvrira la dent. Mais il m'a rassure en me disant que contrairement a ce que j'ai toujours cru et imagine, une couronne ne necessite pas la destruction totale du reste de la dent; c'est seulement une une enveloppe exterieure.
Quoiqu'il en soit je suis un peu moins inquiet, et merci pour toutes ces reponses et precisions. Elles m'ont bien rassure. Par contre j'ai oublie de lui demander environ combien de seances une devitalisation necessite (il faudra probablement que j'annule les vacances)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Odontologie Implantologie Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: