Jean-Michel Louka
Invité
|
Posté le: Ven 26 Sep 2003, 10:38 pm Sujet du message: Le réseau Gynépsy |
|
|
GYNEPSY
Tél./télécopie : 01 42 16 85 83
e-mail :
A la suite d'une intense et enseignante expérience de plusieurs années comme psychanalyste attaché au service de Chirurgie gynécologique et mammaire de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Cf. poster N°117 à Eurocancer 2003), j'ai le plaisir de vous informer de la fondation du réseau GYNEPSY, afin de mieux être en mesure d'accueillir les questions subjectives rencontrées avec les patientes, et l'entourage, mais restées jusque-là en souffrance.
L'expérience, en cabinet comme à l'hôpital en service de chirurgie gynécologique, a mis tragiquement en évidence l'état de solitude ou de rejet du monde dans lequel toute femme est plongée à l'annonce d'un diagnostic de maladie sénologique ou gynécologique, maligne ou bénigne. La pathologie mammaire ou gynécologique va immédiatement et radicalement questionner une femme sur sa vie de femme, ce qu'elle a été jusqu'au diagnostic, ce qu'elle est, ce qu'elle va devenir. Une femme, à cette occasion, toujours, est prise de court. L'annonce est un ravage.
Le discours du médecin est un traumatisme assourdissant. Il est reçu, sans être écouté, comme une condamnation entendue de la féminité. En outre, il ouvre un abîme à l'énigmatique question du féminin, comme question que masquait la féminité. La féminité est une question-réponse imaginaire, construite culturellement. Elle change avec l'histoire de la culture. Elle est fonction de la mode. Le féminin est une question du côté du réel de la femme, toujours énigmatique, au-delà de la question phallique qui règle le monde des hommes et celui de la féminité.
C'est cette question du féminin que la violence diagnostique et thérapeutique du discours médical vient brutalement rouvrir pour une femme gynécologiquement souffrante, comme une tranchée faite au cœur de son être.
C'est pour pallier cette situation, toujours dramatique, souvent tragique, que le réseau GYNEPSY a été construit. Il se compose de psychanalystes, rompus professionnellement à ces questions, en cabinet et à l'hôpital, de médecins et de chirurgiens.
Toute demande aboutit au tél/fax : 01.42.16.85.83 ou à l'e-mail : . C'est un premier échange au cours duquel la question posée est débrouillée et à laquelle il est au mieux répondu. S'il le faut, à la demande, la personne est reçue une fois pour mieux encore éclairer sa question. Ensuite, si nécessité il y a, elle est orientée vers un praticien du réseau GYNEPSY qui apparaît comme le mieux placé pour en parler avec celle-ci.
GYNEPSY est un réseau indépendant. Chaque membre s'y inscrit en se soutenant de sa parole singulière.
... pour parler, et ne pas se laisser subjectivement réduire à la pathologie mammaire ou gynécologique.
Jean-Michel Louka
Docteur Univ.Paris, psychanalyste
Coordonnateur du réseau
74, rue Dunois 75013
06.81.25.48.56. |
|