|
ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ForuMediaMed

|
Posté le: Jeu 29 Aoû 2002, 11:19 am Sujet du message: Enquête sur la sexualité et les troubles de la vue |
 |
|
enquête sur la sexualité et les troubles de la vue
Thu Jun 21 03:02:12 2001
Docteur F.ROSENFELD
Assistant en Psychiatrie
Hôpital du VINATIER
Service Roseraie
95, boulevard PINEL
69500 BRON
tél : 04 37 91 50 77
Lyon, le 20 juin 2001
Madame, Monsieur,
Médecin psychiatre dans les Hôpitaux publics de Lyon, j’effectue également une formation en Sexologie médicale, dont je poursuis actuellement la troisième et dernière année de formation, à la Faculté de Médecine de Lyon Grange-Blanche.
Afin de valider cet enseignement, il m’est demandé de rédiger un Mémoire, construit sous la forme d’une enquête clinique faite auprès d’une population volontaire.
Mon sujet porte sur la sexualité, la malvoyance et la non voyance ; ce domaine me paraît porteur dans la mesure où il reste peu abordé dans la littérature médicale et scientifique. Mon souhait serait de dégager les liens particuliers que les sujets présentant une affection visuelle entretiennent avec le ressenti amoureux en tant que processus émanant de ses sens ; avec la séduction ; avec la sexualité enfin, en tant que dialogue sensoriel entre les corps et les êtres.
Pour mener à bien cette enquête, j’ai élaboré un questionnaire destiné exclusivement à des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Il fait suite à ce courrier. Il est composé de questions à cocher. Prenez-en connaissance, et si vous souhaitez y participer, remplissez-le avant la mi-juillet, si possible seul, en marquant les cases qui correspondent à votre réponse : par exemple, vous pouvez taper sur votre clavier la lettre « X » au niveau de la réponse qui vous convient ; ou encore, vous pouvez imprimer ce questionnaire sur support papier, et vous faire seconder par une autre personne pour le remplir.
Pour le renvoi du questionnaire, vous pouvez l’adresser par mail à ; ou encore, si vous l’avez rempli à partir d’un support papier, vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante :
Docteur Rosenfeld
Hôpital du Vinatier
Service Roseraie
95, boulevard Pinel
69500 Bron.
Bien entendu, l’anonymat est de rigueur, notamment en ce qui concerne les adresses électroniques des personnes qui auront répondu à ce questionnaire.
Si vous souhaitez recevoir le Mémoire qui en sera issu, faites-en simplement la demande dès les mois d’août à mon adresse électronique(à ), et je vous l’enverrai sans délai.
En vous remerciant chaleureusement pour l’attention et l’intérêt que vous aurez accordés à cette étude, et en restant à votre disposition par téléphone au 04 37 91 50 77, ou par courrier électronique, pour tout renseignement qui vous souhaiteriez obtenir sur ce travail, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
F.Rosenfeld
Citation: |
QUESTIONNAIRE
1) est-ce que l’odeur ambiante de l’endroit où vous vous trouvez est importante pour vous ?
oui, cela intervient toujours ou souvent de façon très importante ;
oui, parfois ;
non, je n’y fais presque jamais attention.
2) si vous avez répondu par oui à la précédente question, dites comment les odeurs d’un endroit ont une influence sur vous (plusieurs réponses possibles) :
elles m’informent sur l’endroit où je suis ;
elles réveillent en moi des impressions ou des émotions parfois puissantes ;
elles me permettent de me représenter l’endroit où je suis ;
elles ramènent souvent à ma mémoire des souvenirs anciens ;
autre réponse ;
je n’ai pas répondu « oui » à la précédente question.
3) aimez-vous porter des parfums ou eaux des toilette :
oui ;
non.
4) dans le cas où vous portez un parfum ou une eau de toilette, expliquez vos motivations (plusieurs réponses possibles) :
ça m’aide à me sentir bien dans ma peau ;
c’est une façon de faire savoir aux autres quelle est ma personnalité ;
cela peut être un moyen de séduction ;
cela me permet de me cacher derrière l’odeur de mon parfum ;
cela fait partie des usages sociaux ;
autre motivation.
5) dans le cas où vous ne portez pas de parfum, expliquez vos choix (plusieurs réponses possibles) :
ça ne sent pas bon ;
c’est artificiel ;
ça me donne des allergies ;
je n’ai pas envie de me faire remarquer ;
on n’est pas vraiment soi-même quand on porte un parfum ;
autre réponse.
6) est-ce que l’odeur de l’eau de toilette ou du parfum d’une personne qui se tient près de vous est quelque chose d’important ? (plusieurs réponses possibles) :
oui, car cela influence volontiers l’impression que la personne me fait ;
oui, car cela me fait imaginer son apparence physique ;
oui, car cela peut me donner des indices sur sa personnalité ;
oui, car je peux imaginer son humeur du moment ;
oui, car cela me permet de me faire une idée de son âge;
oui, car cela peut me donner une idée de sa classe sociale ;
oui, car cela joue sur le plaisir ou le déplaisir à être en face de cette personne ;
non, ce n’est pas quelque chose d’important pour moi.
7) est-ce que l’odeur naturelle d’une personne qui se tient près de vous est quelque chose d’important ? (plusieurs réponses possibles) :
oui, car cela joue sur le plaisir ou le déplaisir à être en face de cette personne ;
est-ce que les sons ou bruits ambiants du lieu ou du site où vous vous trouvez sont importants pour vous ?
oui, cela intervient toujours de façon très importante ;
oui, parfois ;
9) si vous avez répondu affirmativement à la précédente question, dites comment les sons ou les bruits d’un lieu ont une influence sur vous (plusieurs réponses possibles) :
ils m’informent sur l’endroit où je suis ;
ils réveillent en moi des impressions ou des émotions parfois puissantes ;
ils me permettent de me représenter l’endroit où je suis ;
ils ramènent souvent à ma mémoire des souvenirs anciens ;
autre.
10) pensez-vous que l’odeur que dégage une personne (odeur naturelle, ou eau de toilette) puisse avoir une influence sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, cela intervient de façon très importante dans l’attirance que je peux avoir pour quelqu’un ;
oui, cela a parfois une certaine influence ;
jamais ou presque jamais.
11) inversement, pensez-vous que l’odeur que dégage une personne (odeur naturelle, ou eau de toilette) puisse avoir une action négative sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, cela intervient de façon très importante ;
12) une personne peut-elle vous paraître attirante, seulement par le son de sa voix (au téléphone, par exemple) ?
13) vous arrive-t-il de vous imaginer l’allure physique générale d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, rien qu’en entendant le son de sa voix (au téléphone, par exemple) ?
cela m’arrive souvent ;
parfois ;
rarement ;
jamais.
14) pensez-vous que le timbre ou les intonations de la voix d’une personne puisse avoir une action stimulante sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, cela a souvent une certaine influence ;
oui, parfois ;
15) inversement, pensez-vous que le timbre ou les intonations de la voix d’une personne puisse avoir une action négative sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, parfois ;
presque jamais ;
cela n’a pas d’importance pour moi.
16) lorsque vous vous adressez à une personne qui vous est familière (parent, camarade, collègue), vous arrive-t-il de la toucher ?
oui, je fais cela couramment, de façon naturelle ;
oui, parfois ;
je ne le fais pas, car je ne me le permets pas ;
je ne le fais pas, car je n’en ai pas l’habitude.
17) lorsque vous vous adressez à quelqu’un qui vous semble attirant, vous arrive-t-il de le toucher ?
oui, parfois ;
je ne le fais pas, car je n’en ai pas l’habitude ;
18/ cotez de 1 sur 10 à 10 sur 10, l’importance de ces messages sensoriels dans l’attraction qu’une personne peut exercer sur vous :
1/10 2/10 3/10 4/10 5/10 6/10 7/10 8/10 9/10 10/10
L’odeur naturelle
L’odeur de l’eau de toilette
Sa voix et ses modulations
Le bruit de ses pas ou de ses déplacements
Le toucher de sa poignée de main
19) pensez-vous que votre trouble visuel soit une gêne, ou au contraire un atout pour séduire une personne qui vous attire ?
c’est plutôt une gêne ;
c’est plutôt un atout ;
je n’ai pas d’opinion.
20) pouvez-vous vous faire une représentation de la morphologie globale d’une personne dont vous avez touché le corps ?
oui ;
non.
21) essayez de coter entre 1 sur 10 et 10 sur 10, l’importance de chacun des messages sensuels de votre partenaire sur votre plaisir, durant les préliminaires ou les rapports sexuels :
ses bruits, ses soupirs, sa voix
son odeur
le goût de sa peau ou de sa bouche
sa façon de me toucher, de bouger près de moi
la consistance de sa peau quand je le (la) touche
22) entre un(e) partenaire sexuel(le) présentant un trouble de la vue ou pas, avec lequel (laquelle) êtes-vous le plus à l’aise ?
je suis plus à l’aise pour faire l’amour avec quelqu’un qui a un trouble de la vue ;
je suis plus à l’aise pour faire l’amour avec un(e) partenaire qui n’a pas de trouble de la vue ;
ça m’est égal ;
je n’ai jamais pu faire une telle comparaison.
23) avez-vous l’impression que la « façon d’être » de votre partenaire est différente durant l’acte sexuel, selon qu’il (elle) présente un trouble de la vue ou pas?
elle n’est pas différente ;
elle est différente ;
24) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
25) votre « façon d’être » à vous, est–elle différente durant l’acte sexuel, selon que votre partenaire est voyant ou non voyant ?
elle est différente ;
26) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
27) en cas de rapport avec un partenaire n’ayant pas de trouble de la vue :
j’aime savoir que je suis regardé(e) par l’autre ;
cela me gêne d’être regardé(e) par l’autre ;
ça m’est égal.
28/ pensez-vous qu’il y a des différences dans la qualité des rapports sexuels (échanges ; sensualité ; complicité ; plaisir, etc.) selon que votre partenaire présente un trouble de la vue ou pas?
oui ;
non ;
je n’ai jamais eu l’occasion de faire de genre de comparaison.
29) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
30) avez-vous besoin de savoir que les rapports sexuels se font dans l’obscurité, pour être à l’aise ?
oui, seulement quand mon partenaire est voyant ;
oui, dans tous les cas ;
oui, parfois ;
non, cela m’est indifférent.
31) dans le cas où votre problème visuel est apparu après l’éveil à la sexualité (par exemple, après l’adolescence), pensez-vous que votre vie amoureuse ou sexuelle a été changée par l’apparition de votre handicap?
elle n’a pas été changée ;
elle a été changée ;
mon trouble visuel est apparu avant l’éveil à la sexualité.
32) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
33) plus particulièrement, le plaisir apporté par les rapports sexuels a-t-il été touché par l’apparition de votre trouble de la vue ?
oui ;
non ;
cette question ne me concerne pas car mon trouble visuel est apparu avant l’éveil à la sexualité.
34) pensez-vous que votre trouble visuel est une gêne pour aboutir à un plaisir sexuel complètement épanouissant ?
oui, c’est une gêne, car on ne voit pas le corps de l’autre, et sa façon d’être durant l’acte ;
non, ce n’est pas une gêne.
35) ce questionnaire se termine bientôt ; encore quelques précisions : vous êtes :
un homme ;
une femme.
36) votre âge :
18 à 29 ans ;
30 à 39 ans ;
40 à 49 ans ;
50 à 59 ans ;
60 à 69 ans ;
70 et plus.
37) votre situation de famille :
célibataire ;
marié (e) ;
concubinage ;
divorcé (e) ou séparé (e) ;
veuf, veuve.
38/ votre niveau d’études :
pas de diplôme ;
brevet / CAP / BEP ;
baccalauréat ;
baccalauréat + études.
39) combien avez-vous d’enfants ?
pas d’enfants ;
1 ;
2 et plus.
40) quelle est votre situation professionnelle ?
agriculteur ;
étudiant(e) ;
employé ;
ouvrier ;
profession libérale ;
retraité(e) ;
invalidité ;
autre.
41) vous travaillez :
en milieu normal ;
en milieu protégé ;
cette question ne me concerne pas.
42) Quelle est l’affection qui est à l’origine de votre handicap visuel :
traumatisme ;
atteinte rétinienne ;
atteinte du nerf optique ;
malformation du globe oculaire ;
atteinte du cristallin ;
atteinte cornéenne ;
lésion de l’uvée ;
tumeur ;
autre.
43) quelle est votre meilleure acuité visuelle avec correction, sur le meilleur œil :
supérieure à 3/10 ;
de 1/10 inclus à 3/10 exclu ;
de 1/20 inclus à 1/10 exclu ;
de 1/60 inclus à 1/20 exclu ;
moins de 1/60 ;
pas de perception lumineuse.
44) depuis quand êtes-vous porteur de votre trouble visuel :
avant l’âge de 3 ans ;
entre l’âge de 3 ans et 10 ans ;
entre l’âge de 11 et 15 ans ;
entre l’âge de 16 et 20 ans ;
entre l’âge de 21 et 30 ans ;
après l’âge de 30 ans.
45) cette affection évolue-t-elle avec le temps ?
oui ;
non.
46) souffrez-vous d’affections touchant les sens ?
le toucher ou la perception des vibrations ;
le goût ;
l’odorat ;
l’ouïe ;
je n’ai pas d’autre affection des sens.
47) dans le cas où vous êtes en couple régulier, votre conjoint(e) a-t-il (elle) un trouble touchant les organes des sens, ou d’autres parties du corps ?
la vue ;
l’ouïe ;
le goût ;
l’odorat ;
non. |
Ce questionnaire se termine enfin ; merci pour votre participation !
|
|
|
 |
ann.devaux
Invité
|
Posté le: Mar 11 Mai 2004, 4:31 pm Sujet du message: Re: Enquête sur la sexualité et les troubles de la vue |
 |
|
ForuMediaMed a écrit: |
enquête sur la sexualité et les troubles de la vue
Thu Jun 21 03:02:12 2001
Docteur F.ROSENFELD
Assistant en Psychiatrie
Hôpital du VINATIER
Service Roseraie
95, boulevard PINEL
69500 BRON
tél : 04 37 91 50 77
Lyon, le 20 juin 2001
Madame, Monsieur,
Médecin psychiatre dans les Hôpitaux publics de Lyon, j’effectue également une formation en Sexologie médicale, dont je poursuis actuellement la troisième et dernière année de formation, à la Faculté de Médecine de Lyon Grange-Blanche.
Afin de valider cet enseignement, il m’est demandé de rédiger un Mémoire, construit sous la forme d’une enquête clinique faite auprès d’une population volontaire.
Mon sujet porte sur la sexualité, la malvoyance et la non voyance ; ce domaine me paraît porteur dans la mesure où il reste peu abordé dans la littérature médicale et scientifique. Mon souhait serait de dégager les liens particuliers que les sujets présentant une affection visuelle entretiennent avec le ressenti amoureux en tant que processus émanant de ses sens ; avec la séduction ; avec la sexualité enfin, en tant que dialogue sensoriel entre les corps et les êtres.
Pour mener à bien cette enquête, j’ai élaboré un questionnaire destiné exclusivement à des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Il fait suite à ce courrier. Il est composé de questions à cocher. Prenez-en connaissance, et si vous souhaitez y participer, remplissez-le avant la mi-juillet, si possible seul, en marquant les cases qui correspondent à votre réponse : par exemple, vous pouvez taper sur votre clavier la lettre « X » au niveau de la réponse qui vous convient ; ou encore, vous pouvez imprimer ce questionnaire sur support papier, et vous faire seconder par une autre personne pour le remplir.
Pour le renvoi du questionnaire, vous pouvez l’adresser par mail à ; ou encore, si vous l’avez rempli à partir d’un support papier, vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante :
Docteur Rosenfeld
Hôpital du Vinatier
Service Roseraie
95, boulevard Pinel
69500 Bron.
Bien entendu, l’anonymat est de rigueur, notamment en ce qui concerne les adresses électroniques des personnes qui auront répondu à ce questionnaire.
Si vous souhaitez recevoir le Mémoire qui en sera issu, faites-en simplement la demande dès les mois d’août à mon adresse électronique(à ), et je vous l’enverrai sans délai.
En vous remerciant chaleureusement pour l’attention et l’intérêt que vous aurez accordés à cette étude, et en restant à votre disposition par téléphone au 04 37 91 50 77, ou par courrier électronique, pour tout renseignement qui vous souhaiteriez obtenir sur ce travail, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
F.Rosenfeld
Citation: |
QUESTIONNAIRE
1) est-ce que l’odeur ambiante de l’endroit où vous vous trouvez est importante pour vous ?
oui, cela intervient toujours ou souvent de façon très importante ;
oui, parfois ;
2) si vous avez répondu par oui à la précédente question, dites comment les odeurs d’un endroit ont une influence sur vous (plusieurs réponses possibles) :
elles m’informent sur l’endroit où je suis ;
elles réveillent en moi des impressions ou des émotions parfois puissantes ;
elles me permettent de me représenter l’endroit où je suis ;
elles ramènent souvent à ma mémoire des souvenirs anciens ;
autre réponse ;
je n’ai pas répondu « oui » à la précédente question.
3) aimez-vous porter des parfums ou eaux des toilette :
oui ;
non.
4) dans le cas où vous portez un parfum ou une eau de toilette, expliquez vos motivations (plusieurs réponses possibles) :
ça m’aide à me sentir bien dans ma peau ;
c’est une façon de faire savoir aux autres quelle est ma personnalité ;
cela peut être un moyen de séduction ;
cela me permet de me cacher derrière l’odeur de mon parfum ;
cela fait partie des usages sociaux ;
autre motivation.
5) dans le cas où vous ne portez pas de parfum, expliquez vos choix (plusieurs réponses possibles) :
ça ne sent pas bon ;
c’est artificiel ;
ça me donne des allergies ;
je n’ai pas envie de me faire remarquer ;
on n’est pas vraiment soi-même quand on porte un parfum ;
autre réponse.
6) est-ce que l’odeur de l’eau de toilette ou du parfum d’une personne qui se tient près de vous est quelque chose d’important ? (plusieurs réponses possibles) :
7) est-ce que l’odeur naturelle d’une personne qui se tient près de vous est quelque chose d’important ? (plusieurs réponses possibles) :
est-ce que les sons ou bruits ambiants du lieu ou du site où vous vous trouvez sont importants pour vous ?
oui, cela intervient toujours de façon très importante ;
oui, parfois ;
9) si vous avez répondu affirmativement à la précédente question, dites comment les sons ou les bruits d’un lieu ont une influence sur vous (plusieurs réponses possibles) :
ils m’informent sur l’endroit où je suis ;
ils réveillent en moi des impressions ou des émotions parfois puissantes ;
ils me permettent de me représenter l’endroit où je suis ;
ils ramènent souvent à ma mémoire des souvenirs anciens ;
autre.
10) pensez-vous que l’odeur que dégage une personne (odeur naturelle, ou eau de toilette) puisse avoir une influence sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, cela intervient de façon très importante dans l’attirance que je peux avoir pour quelqu’un ;
11) inversement, pensez-vous que l’odeur que dégage une personne (odeur naturelle, ou eau de toilette) puisse avoir une action négative sur le désir ou l’imagination érotique ?
12) une personne peut-elle vous paraître attirante, seulement par le son de sa voix (au téléphone, par exemple) ?
13) vous arrive-t-il de vous imaginer l’allure physique générale d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, rien qu’en entendant le son de sa voix (au téléphone, par exemple) ?
cela m’arrive souvent ;
parfois ;
rarement ;
jamais.
14) pensez-vous que le timbre ou les intonations de la voix d’une personne puisse avoir une action stimulante sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, parfois ;
15) inversement, pensez-vous que le timbre ou les intonations de la voix d’une personne puisse avoir une action négative sur le désir ou l’imagination érotique ?
oui, parfois ;
presque jamais ;
cela n’a pas d’importance pour moi.
16) lorsque vous vous adressez à une personne qui vous est familière (parent, camarade, collègue), vous arrive-t-il de la toucher ?
oui, parfois ;
je ne le fais pas, car je n’en ai pas l’habitude.
17) lorsque vous vous adressez à quelqu’un qui vous semble attirant, vous arrive-t-il de le toucher ?
oui, parfois ;
je ne le fais pas, car je n’en ai pas l’habitude ;
18/ cotez de 1 sur 10 à 10 sur 10, l’importance de ces messages sensoriels dans l’attraction qu’une personne peut exercer sur vous :
L’odeur naturelle
L’odeur de l’eau de toilette
Sa voix et ses modulations
Le bruit de ses pas ou de ses déplacements
Le toucher de sa poignée de main
19) pensez-vous que votre trouble visuel soit une gêne, ou au contraire un atout pour séduire une personne qui vous attire ?
c’est plutôt une gêne ;
c’est plutôt un atout ;
je n’ai pas d’opinion.
20) pouvez-vous vous faire une représentation de la morphologie globale d’une personne dont vous avez touché le corps ?
oui ;
non.
21) essayez de coter entre 1 sur 10 et 10 sur 10, l’importance de chacun des messages sensuels de votre partenaire sur votre plaisir, durant les préliminaires ou les rapports sexuels :
ses bruits, ses soupirs, sa voix
son odeur
le goût de sa peau ou de sa bouche
sa façon de me toucher, de bouger près de moi
la consistance de sa peau quand je le (la) touche
22) entre un(e) partenaire sexuel(le) présentant un trouble de la vue ou pas, avec lequel (laquelle) êtes-vous le plus à l’aise ?
je suis plus à l’aise pour faire l’amour avec quelqu’un qui a un trouble de la vue ;
je suis plus à l’aise pour faire l’amour avec un(e) partenaire qui n’a pas de trouble de la vue ;
ça m’est égal ;
23) avez-vous l’impression que la « façon d’être » de votre partenaire est différente durant l’acte sexuel, selon qu’il (elle) présente un trouble de la vue ou pas?
elle est différente ;
24) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
25) votre « façon d’être » à vous, est–elle différente durant l’acte sexuel, selon que votre partenaire est voyant ou non voyant ?
elle est différente ;
26) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
27) en cas de rapport avec un partenaire n’ayant pas de trouble de la vue :
j’aime savoir que je suis regardé(e) par l’autre ;
cela me gêne d’être regardé(e) par l’autre ;
ça m’est égal.
28/ pensez-vous qu’il y a des différences dans la qualité des rapports sexuels (échanges ; sensualité ; complicité ; plaisir, etc.) selon que votre partenaire présente un trouble de la vue ou pas?
oui ;
non ;
je n’ai jamais eu l’occasion de faire de genre de comparaison.
29) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
30) avez-vous besoin de savoir que les rapports sexuels se font dans l’obscurité, pour être à l’aise ?
oui, seulement quand mon partenaire est voyant ;
oui, dans tous les cas ;
oui, parfois ;
non, cela m’est indifférent.
31) dans le cas où votre problème visuel est apparu après l’éveil à la sexualité (par exemple, après l’adolescence), pensez-vous que votre vie amoureuse ou sexuelle a été changée par l’apparition de votre handicap?
elle n’a pas été changée ;
elle a été changée ;
mon trouble visuel est apparu avant l’éveil à la sexualité.
32) Si vous souhaitez offrir des précisions à la précédente question, vous pouvez rédiger un commentaire ci-dessous :
33) plus particulièrement, le plaisir apporté par les rapports sexuels a-t-il été touché par l’apparition de votre trouble de la vue ?
oui ;
non ;
cette question ne me concerne pas car mon trouble visuel est apparu avant l’éveil à la sexualité.
34) pensez-vous que votre trouble visuel est une gêne pour aboutir à un plaisir sexuel complètement épanouissant ?
oui, c’est une gêne, car on ne voit pas le corps de l’autre, et sa façon d’être durant l’acte ;
non, ce n’est pas une gêne.
35) ce questionnaire se termine bientôt ; encore quelques précisions : vous êtes :
un homme ;
une femme.
36) votre âge :
18 à 29 ans ;
30 à 39 ans ;
40 à 49 ans ;
50 à 59 ans ;
60 à 69 ans ;
70 et plus.
37) votre situation de famille :
célibataire ;
marié (e) ;
concubinage ;
divorcé (e) ou séparé (e) ;
veuf, veuve.
38/ votre niveau d’études :
pas de diplôme ;
brevet / CAP / BEP ;
baccalauréat ;
baccalauréat + études.
39) combien avez-vous d’enfants ?
pas d’enfants ;
1 ;
2 et plus.
40) quelle est votre situation professionnelle ?
agriculteur ;
étudiant(e) ;
employé ;
ouvrier ;
profession libérale ;
retraité(e) ;
invalidité ;
autre.
41) vous travaillez :
en milieu normal ;
en milieu protégé ;
cette question ne me concerne pas.
42) Quelle est l’affection qui est à l’origine de votre handicap visuel :
traumatisme ;
atteinte rétinienne ;
atteinte du nerf optique ;
malformation du globe oculaire ;
atteinte du cristallin ;
atteinte cornéenne ;
lésion de l’uvée ;
tumeur ;
autre.
43) quelle est votre meilleure acuité visuelle avec correction, sur le meilleur œil :
supérieure à 3/10 ;
de 1/10 inclus à 3/10 exclu ;
de 1/20 inclus à 1/10 exclu ;
de 1/60 inclus à 1/20 exclu ;
moins de 1/60 ;
pas de perception lumineuse.
44) depuis quand êtes-vous porteur de votre trouble visuel :
avant l’âge de 3 ans ;
entre l’âge de 3 ans et 10 ans ;
entre l’âge de 11 et 15 ans ;
entre l’âge de 16 et 20 ans ;
entre l’âge de 21 et 30 ans ;
après l’âge de 30 ans.
45) cette affection évolue-t-elle avec le temps ?
oui ;
non.
46) souffrez-vous d’affections touchant les sens ?
le goût ;
l’odorat ;
l’ouïe ;
je n’ai pas d’autre affection des sens.
47) dans le cas où vous êtes en couple régulier, votre conjoint(e) a-t-il (elle) un trouble touchant les organes des sens, ou d’autres parties du corps ?
la vue ;
l’ouïe ;
le goût ;
l’odorat ;
non. |
Ce questionnaire se termine enfin ; merci pour votre participation !
|
|
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum