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Vincent
Invité
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Posté le : Ven 30 Août 2002, 7:53 pm Sujet du message: site annonces |
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Vincent
site annonces
Wed Nov 1 05:12:45 2000
Bonjour,
etudiant en medecine a marseille,
auteur du site http://www.doc112.com
je vous propose de deposer une annonce sur ce site
qui gere les echange de remplacement,garde,postes (cession,remplacements
reguliers,association,autre) toutes professions medicale et //medicales
sur toutes la france+domtom et etranger possible.
Re: site annonces — THUAULT Sandrine, Tue Feb 13 17:24
Re: site annonces — WEMAGUE, Fri Nov 24 23:13 |
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WEMAGUE
Invité
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Posté le : Ven 30 Août 2002, 7:55 pm Sujet du message: Re: site annonces |
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WEMAGUE
Re: site annonces
Fri Nov 24 23:13:57 2000
Bonjour,.
Nous avons le plaisir de vous proposer de découvrir notre site Internet http://www.eliminer-le-begaiement.net sur le bégaiement et son élimination. Dès le début, vous apprécierez la valeur exceptionnelle des contributions apportées, fruit de longues et patientes années de recherches menées par un scientifique, ancien patient du bégaiement et qui pratique la rééducation du phénomène avec une réussite encore jamais atteinte dans le domaine.
Des webmasters et des organes de presse nous demandent s’il peut être considéré comme une référence dans sa catégorie afin qu’ils puissent le citer comme tel.
Par les qualités intrinsèques qui sont notamment l’originalité, la pertinence et la lisibilité de son contenu matériel, nous répondons qu’il est aujourd’hui non pas une mais la référence dans la catégorie.
Nous allons présenter quelques arguments très brièvement développés en faveur de la position affirmée, lesquels seront illustrés par les recherches universitaires, les recherches non universitaires, les recherches de l’auteur de ces lignes consistant en l’élaboration de la théorie générale du phénomène et de la méthode corrélative
I) Les recherches universitaires
Nos recherches se situent à l’avant-garde des recherches universitaires pour des raisons évidemment scientifiques qui sont précisément méthodologiques et épistémologiques.
Dans leur démarche et comme dans la plupart des cas en matière de méthode de connaissance scientifique, les chercheurs opèrent comme si celle-ci avait été définitivement bien établie. En clair, ils ne semblent guère s’apercevoir qu’elle reste profondément insuffisamment conçue et donc hautement problématique.
Pareillement, la science, dont nous ne cessons de dire avec force qu’elle doit être une véritable discipline (au même titre que les autres disciplines qu’elle est censée gouverner et d’ailleurs l’extrême complexité de la réalité en fait un impératif catégorique) de la pensée et du savoir et non un système assez sommaire et essentiellement empirique comme à l’heure actuelle, n’est pas, comme il se doit, placée au premier plan de leur cheminement.
Cette double carence fondamentale amoindrit considérablement la valeur de leurs résultats. C’est le principal motif pour lequel peu de recherches universitaires proposent une théorie du bégaiement et la méthode d’intervention correspondante. Quant à celles qui sont offertes, elles demeurent très partielles et conséquemment très loin d’être satisfaisantes particulièrement en termes d’efficacité.
II) Les recherches non universitaires
Nous mettons sous cette désignation spécialement les thèses de doctorat en médecine, les mémoires d’orthophonie, les ouvrages et les articles de vulgarisation. Leurs principaux points communs sont les suivants :
1) les faiblesses importantes de la conception de la science sous-jacente qui reste essentiellement descriptive (plutôt que théorique) ;
2) les compilations (rassemblements, juxtapositions et descriptions des travaux mentionnés) ;
3) l’impossibilité sinon la grande superficiellité d’une analyse critique des œuvres citées.
On peut alors à peine parler de théorie du bégaiement et de méthode de rééducation qui en résulte.
Voilà pourquoi la très grande majorité des programmes de prise en charge (à l’exemple de ceux que l’on a vus dans des reportages à la télévision au cours de la présente décennie) ne s’appuie sur aucun support théorique. En d’autres mots, peu de procédés techniques contre le bégaiement possèdent des références théoriques.
III) La théorie du bégaiement et la méthode correspondante
On attend de la recherche qu’elle produise la théorie qui rende compte du bégaiement et qu’elle bâtisse la méthode qui permette de faire face au handicap avec une efficacité maximale.
C’est la direction vers laquelle nos efforts se sont orientés.
Nous avons construit la théorie du trouble dite théorie psychoénergétique et la méthode de rééducation du même qualificatif qui en est issue en toute rigueur logique.
Très tôt, l’évidence qui s’était imposée à nous comme une exigence absolue avait été d’investir dans la conception théorique de la rationalité scientifique (ce qui devait donner naissance plus tard à l’ouvrage Repenser la science et l’éducation pour changer le reste).
Ce travail indispensable effectué en amont s’est révélé payant, puisqu’il a conditionné la suite des opérations, en commençant par nos profondes originalités y compris à travers la présentation même que voici . En effet, un autre aspect majeur de ces profondes originalités se trouve dans la manière dont nous avons procédé ici comme ailleurs et qui, à la grande différence des autres chercheurs et/ou auteurs, fait porter un fort accent sur le rôle capital de la méthodologie et de l’épistémologie dans le secteur de la réflexion scientifique.
Au vrai, en 20 ans de recherches, nous avons consacré autant de temps à la théorie de la science qu’à celle du bégaiement.
La relation demeure étroite et constante entre les deux domaines, relation dans laquelle la théorie de la science sous-tend la théorie du bégaiement.
C’est signifier l’importance déterminante de la science par rapport à l’étude de la connaissance intellectuelle, assertion qui apparaît comme une banalité aux yeux des chercheurs universitaires de très haut niveau (pendant que, très paradoxalement, beaucoup de scientifiques et a fortiori les non-scientifiques ignorent la question y inclus les graves difficultés connues des résultats des travaux sur le bégaiement).
Le terme de psychoénergétique est le plus exact pour caractériser la théorie du bégaiement et de sa méthode rééducative : l’immense majorité des énoncés de fait sur le trouble mène, au terme d’analyses rigoureuses et complètes, à la caractérisation de psychoénergétique ; de ce point de vue, l’étude des discours scientifiques et des ensembles lexicaux des ouvrages et des articles de vulgarisation conduit à une vision essentiellement psychoénergétique du bégaiement et du moyen d’action contre ce dernier ; de là le titre de notre ouvrage Le bégaiement et sa rééducation psychoénergétique.
Le postulat de la théorie et de la rééducation psychoénergétique du bégaiement procède de l’étude des facteurs, de la nature et des mécanismes fonctionnels du phénomène et, secondairement, d’une analyse-synthèse des divers procédés rééducatifs aujourd’hui à disposition. Il est à noter à ce propos qu’une synthèse des procédés contre le bégaiement n’est possible que grâce à une théorie générale du trouble.
Parce qu’elle y est remarquablement parvenue, la conception psychoénergétique revendique le statut de cette théorie. En somme, la théorie psychoénergétique se présente comme le cadre théorique général du bégaiement et de sa rééducation ; elle permet de rendre compte des résultats des travaux disponibles sur le phénomène et des aspects plus ou moins intéressants que recèlent les différentes pratiques contre le bégaiement telles que celles qu’on a pu voir à la télévision durant ces dix dernières années.
Les explications qui précèdent aboutissent à cette conclusion qui traduit au demeurant le haut degré de fécondité de notre modèle d’approche : de deux possibilités, l’une pour édifier la théorie du bégaiement : soit approfondir les champs conceptuels de la production littéraire sur le sujet, soit procéder par l’étude de la spécificité et des processus fonctionnels du bégaiement.
Nous nous sommes inscrit méthodologiquement et épistémologiquement dans la dernière hypothèse, choix logique qui confère aux résultats de nos travaux un degré de validité théorique et d’efficacité pratique actuellement inégalées.
En définitive, ce qui fait d’Eliminer-le-bégaiement.net la référence dans la catégorie, ce sont :
1) un cadre théorique global du bégaiement et de sa méthode de rééducation, qui découle de la nature et des mécanismes du phénomène ;
2) une analyse-synthèse des différents procédés rééducatifs en usage aujourd’hui contre le bégaiement et l’intégration de leurs éléments intéressants dans la méthode psychoénergétique.
C’est donc en toute confiance que nous vous proposons de citer le site http://www.eliminer-le-begaiement.net comme la référence dans la catégorie, ce dont nous vous disons d’avance tous nos remerciements.
Merci de votre bienveillante attention.
Bernard WEMAGUE
P.S.- Découvrez également une méthode d’initiation à la lecture des jeunes enfants de 2 à 5 ans qui a la particularité d’unifier la méthode analytique et la méthode synthétique classiques au sein d’une théorie générale de la méthode d’apprentissage de la lecture. Elle est en outre conçue en complémentarité des manuels d’apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire et constitue le chaînon manquant de leur contenu qui leur a valu d’être la cible des critiques. Une de ses principales qualités est de permettre à l’enfant de maîtriser facilement et rapidement l’apprentissage de la lecture.
L’URL du site est http://perso.wanadoo.fr/initiation-lecture/
Les auteurs des méthodes d’apprentissage de la lecture font rarement explicitement mention de la science en général dans l’élaboration de leurs conceptions, science dont on connaît le constant renouvellement théorique. Ils font aussi l’impasse sur la linguistique, science des langues qui a connu de profonds changements dus à ceux de la science en général. A l’arrivée et à cause de ces deux graves faiblesses, les méthodologies des supports d’apprentissage de la lecture sont des paradoxes parfois hallucinants qui ont pour conséquences notamment les critiques déjà évoquées et que l’on sait, sans parler (et c’est un autre signe patent des paradoxes en question) des manuels d’apprentissage de la lecture qui n’ont ni forme, ni contenu, ni organisation ni progression contrairement à un ouvrage pédagogique (les matières s’étalent à longueur des pages généralement sans remarques ni commentaires).
Nous démontrons l’existence d’une méthode d’apprentissage de la lecture structurée et cohérente et donc défendable sur des bases essentiellement méthodologiques et épistémologiques actuelles, c’est-à-dire fondée en définitive sur la conception contemporaine de la rationalité scientifique. |
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THUAULT Sandrine
Invité
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Posté le : Ven 30 Août 2002, 7:56 pm Sujet du message: Re: site annonces |
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THUAULT Sandrine
Re: site annonces
Tue Feb 13 17:24:08 2001
Actuellement en derniere année d'orthoptie, je serai interressée par tout pôste à temps partiel ou complet sur la region centre dès Août. Merci |
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clauswald
Invité
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Posté le : Mer 12 Oct 2005, 3:00 pm Sujet du message: doc 112 |
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c'est vrai que le site est l'un des plus complets en la matière
chapeau! |
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