|
ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bonneville
Invité
|
Posté le: Dim 04 Sep 2005, 10:12 pm Sujet du message: vivre en étant malvoyant |
|
|
Bonjour,
Suite à une maladie à 18 mois, à 4 ans, j'ai échappé de justesse à la nonvoyance maisj'ai eu des difficultés de vision qui m'ont gêné énormément. J'ai eu beaucoup d'accidents. Je me faisais passé pour une "grande r^veuse et mon entourage s'est peu apperçu de mon handicap tellement je parvenais à le cacher. J'étais considérer comme lente dans mes mouvements et les métiers ou l'on demande de la vitesse n'étaient pas pour moi. je me suis adaptée. J'ai souvent souffert que l'on me dise que je ne faisais pas attention. Régulièrement, je suis victime de vol, j'ai été contrainte de prendre une assurance. Enfin, j'arrive à vivre et j'ai accepté d'^tre un peu plus lente et étourdie.
Mon handicap m'a permis aussi de développer d'autres sens : je me dirige souvent par le toucher et les odeurs. Je remarque et méméorise très facilement.
Seulement, depuis 2 ans je suis à 9.75 diopsies à l'oeil gauche et 9.50 à l'oeil droit. Mes lunettes sont très épaisses et me défigurent.
Aussi, je mets des lentilles (m^me s'il elles ne me corrigent pas les yeux en totalité) et je ne comprends pas que je ne sois pas du tout remboursé. On me répond que je dois me mettre à la Cotorep pour y avoir le droit.
Répondez-moi, est-ce nécessaire ?: oui je suis très gênée mais je ne suis pas aveugle pour être à la cotorep.
Amicalement
Marie-Claude |
|
|
|
COCNet
|
Posté le: Dim 04 Sep 2005, 11:04 pm Sujet du message: Remboursement des lentilles de contact |
|
|
Bonjour,
Le critère de remboursement des lentilles de contact dépend du défaut de vue. Dans les cas suivants :
* Kératocône
* Astigmatisme irrégulier
* Myopie supérieure à 8 dioptries
* Aphaquie (cristallin absent après traumatisme ou chirurgie)
* Anisométropie (différence de correction entre les deux yeux) supérieure à 3 dioptries
* Strabisme accommodatif
la prise en charge des lentilles, par la Sécurité Sociale, est de 39,35 euros par œil et par an (TIPS - JO du 23/02/99). La prescription doit être rédigée sur les ordonnances spéciales prévues à cet effet.
Cordialement |
|
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum