Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ChatChat   ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Quelques renseignements pour faire une mission humanitaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> OphtalMission
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAz
Invité

Message Posté le : Lun 09 Jan 2006, 12:02 am    Sujet du message: Quelques renseignements pour faire une mission humanitaire. Répondre en citant

Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à vous souhaiter une excellente nouvelle année.
Je suis nouveau sur le forum bien que j'ai déjà regardé le site à plusieurs reprises. Je ne suis pas médecin pas comme beaucoup d'entre vous je suppose mais je voulais avoir quelques renseignements concernant une mission humanitaire que ma classe et moi voudrions faire durant l'été 2006.
En effet nous sommes étudiant en optique, nous sommes tous des étudiants en alternance et commençont donc à savoir tailler les verres et faire des montures adequates suivant des prescriptions des ophtalmos.

C'est les " chefs " de l'enseigne Afflelou qui nous ont proposé de faire ca afin de nous aider pour nos mémoires à rendre pour notre examen final. L'idée étant excellente surtout du point de vue altruisme nous sommes très interessés par leur proposition.

Le problème étant que nous ne savons pas encore exactement ou aller et pour faire quoi ? Nous réfléchissons à plusieurs projets, mais ne pouvons pas nous engager sans aides et sans plus d'informations que cela.

Je vous demande donc si il serait éventuellement possible de nous indiquer des lieux ou il y aurait besoin d'opticiens ( apprentis ) afin de délivrer des lunettes à des populations locales.
Si il serait possible que vous nous renseigniez sur des contacts et si vous savez si dans tel ou tel endroit il y aurait besion de ce genre d'aide.
Si il est éventuellement possible de travailler en collaboration avec des ophtalmologues sur place, assister à des opérations ou avoir même d'éventuelles conférence de leur part concernant la chirurgie et d'autres domaines qui sont les leur, et pourquoi pas faire des dépistages auprès des populations locales pour tous ce qui est simple laissant bien entendue les cas difficiles et incertains aux médecins.

Peut-être faire aussi des campagnes de préventions sur place pour expliquer l'importance de la vision et d'etre corrigé par une compensation.

Voila je vous ai parlé assez rapidement de notre envie de faire ce type de mission humanitaire, je vous demande donc si vous connaissez des contacts, des lieux, avez des idées, ou si nous pouvons participer à l'un de vos projets ? Si nous pouvons éventuellement bénéficier de vos structures sur place ne connaissant pas le pays, des aides pour avoir des accords avec les gouvernements et bien d'autres choses encore ... Si nous pouvons tout simplement élaborer un projet avec vous ou grâce à vous. Une fois notre projet stable et fixe nous allons démarcher nous même afin d'obtenir les fonds nécessaire à cette mission pour ce qui est de la classe.

Merci pour vos réponses, conseils et vos aides éventuelles.

La Classe 1TS dédiée. Very Happy
Godart marc
Invité

Message Posté le : Sam 04 Fév 2006, 6:56 pm    Sujet du message: projet de mission Répondre en citant

Chère classe !

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre projet pour mettre à la disposition d'un chef de mission vos compétences en optique.
Je me suis renseigné pour vous proposer de venir avec nous en Moldavie, petit pays défavorisé aux marges de l'europe.
Mais, il n'y a pas d'école d'optique, les opticiens sont formés soit en russie soit à Odessa en ukraine; il est donc difficile de vous faire rencontrer des élèves opticiens pendant ce séjour.
Par contre, il est aisé de vous faire une place dans notre centre de formation à l'hopital des urgences de Chisinau, de vous accueillir lors des interventions, de vous faire participer au dépistage et de vous faire visiter des orphelinats et une école d'aveugle par exemple.
Un projet commun peut voir le jour sur un thème choisi ensembles car les besoins sont important en ophtalmologie.

bien cordialement

dr godart
Docteur Régis Proust
Invité

Message Posté le : Dim 26 Fév 2006, 11:18 pm    Sujet du message: grand besoin de lunettes pour le Tibet Répondre en citant

Tout d'abord bravo pour votre engagement et proposition d'aide !
Et pourquoi pas le Tibet cet été ?
En effet je suis Président d'une petite ONG oeuvrant depuis plusieurs
années sur le Toit du Monde ou ont été inaugurée en 2000 une école
pour 60 enfants -nomades , puis en 2002 une clinique .
De gros besoins optiques+++ existent chez les nomades ( myopies fréquentes et quelques presbyties ) ! En plus des cataractes pour lesquelles
je recherche un ophtalmo motivé pour 2 semaines cet été.
Cette année notre mission demarre le 26 /06 et se terminera le 31/ 08
2 départs de bénévoles seront organisés car il est possible de prévoir des séjours de 3/4 semaines à 2 mois !
Nous avons beaucoup de chances car les autorités Chinoises nous accordent le passage >> sans doute pour notre discretion et respect !
En 2004 des élèves ingénieurs de l'école Polytechnique de Nantes
nous ont accompagnés et monté une centrale solaire pour la clinique !
Voici mes coordonnées :
Docteur Régis PROUST
5, rue de Nantes
85230 BEAUVOIR -SUR- MER

tél ; 06 30 78 39 29
courriel ;
site : www. tharjay.org

Espérant de vos nouvelles bientot .
Recevez dans l'attente mes bien cordiales salutations .

Dr Régis PROUST ( Président de l'Association d'aide Tharjay )

[/b][/i]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> OphtalMission Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: