|
ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blab
Invité
|
Posté le : Lun 10 Avr 2006, 5:03 pm Sujet du message: Technique d'extraction |
 |
|
J'ai une molaire du haut à moitié cassée par une dent de sagesse qui la pousse.
On me propose l'extraction de cette molaire pour libérer la sortie de la dent de sagesse.
Le stomato ne m'a pas particulièrement rassuré.
Il m'indique que la technique d'extraction se fait en poussant (j'imagine en s'appuyant sur l'os) ce qui éjecte la dent, comme on appuie très fort la sensation est (vu du patient) que la machoire du haut va ecéder, avec bruits de craquements d'os en sus ... il m'a prévenu que cela faisait peur mais n'était pas douloureux ... j'ai déja assez la trouille comme ça ...
Je pensais qu'on enlevait une dent en tirant dessus ... si quelqu'un connait cette technique, merci de m'expliquer celle-ci employée et les sensations à prévoir ... pour que je sois quelque peu rassuré !
MERCI à vous. |
|
|
 |
fifi

|
Posté le : Lun 10 Avr 2006, 7:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Déjà pour ce qui est de la douleur, on vous fera une anesthésie, c'est-à-dire que la douleur se résumera au passage de l'aiguille dans la gencive. Ensuite, l'anesthésiant est injecter très doucement de manière à ce qu'il se propage petit à petit et "endorme" au passage, donc a priori la douleur disparait.
Pour ce qui est de l'extraction, le dentiste utilisera des instruments qui paraissent assez barbares... Tout d'abord, il décolle les ligaments qui entourent la dent ave un 1er instrument, puis réalise des tractions avec un 2nd instrument et enfin, il "cueille" la dent avec un 3e instrument.
Voilà, c'est le principe de base, après on adapte selon les cas. C'est vrai que si la dent à extraire est fracturée, cela sera plus dur... |
|
|
 |
blab
Invité
|
Posté le : Lun 10 Avr 2006, 7:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Vous parlez de traction alors que mon stomato parle de pression sur la machoire supérieure, pour expulser la dent (comme le noyau d'un fruit)... c'est pour cela qu'il indique une sensation de pression trés forte sur la machoire qui donne la sensation de faire "craquer" la machoire supérieure ...??? |
|
|
 |
fifi

|
Posté le : Mar 11 Avr 2006, 9:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Je sais pas, je trouve cela très surprenant d'exercer une pression "comme le noyau d'un fruit"... La méthode que j'ai décrite est celle des extractions "simples", peut-être est-ce différent pour votre cas? En tout cas, je serai ravie que vous nous teniez au courant de ce qu'il adviendra.
Bon courage! |
|
|
 |
|
|