Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ChatChat   ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Applicatif Excel de gestion recettes/dépenses ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Informatique et médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marioleo

Message Posté le : Lun 10 Juil 2006, 2:07 pm    Sujet du message: Applicatif Excel de gestion recettes/dépenses ? Répondre en citant

Bonjour,
je ne suis pas médecin mais..patient. Lors d'une consultation mon généraliste m'a fait part de son souci de ne pas trouver d'applicatif simple, performant et stable qui lui permette d'entrer ses recettes et dépenses. Les fonctionnalités de base seraient la constitution de liste d'items (pour éviter les encodages manuels), les statistiques, les filtres et tris, l'export pour importation dans un système comptable.

En effet, rien n'existe si ce n'est des applications plus complexes dont la gestion comptable n'est qu'une partie souvent maigre ou des sharewares 'bricolés' peu pratiques et/ou qui plantent...

Bon je me suis proposé de lui faire qqch en Excel (histoire d'éviter les installations fastidieuses).. Je me pose la question de faire qqch de plus flexible et plus ouvert pour éventuellement en faire profiter d'autres praticiens.

Mais, les médecins ont-ils Excel ? Y a-t-il un besoin ? Je précise que j'habite en Belgique

Merci de vos réflexions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri Gracies

Message Posté le : Mar 25 Juil 2006, 8:51 pm    Sujet du message: Compta Excel Répondre en citant

Bonjour,

L'universalité du tableur chez les utilisateurs n'est pas réellement un problème puisqu'il existe une solution alternative gratuite susceptible de parler .xls dans le texte.

Je crains cependant que l'ecueil réside davantage dans la complexité déclarative in fine, et dans ses constants remaniements, que dans le choix du type de développement.

En fait, le praticien dispose de nombreuses solutions compta. La première réside dans l'acquisition de logiciels dédiés, type EBP ou Ciel. C'est une solution dispendieuse et l'apprentissage est généralement peu aisé en raison de la complexité même du système administratif, mais ce sont d'excellents softs prenant en compte les situations les plus diverses.
La deuxième solution est offerte aux praticiens ayant informatisé leur consultation. Il existe, le plus souvent, un module compta au sein de leur logiciel métier. Il est effectivement parfois indigent, mais aussi parfois assez performant. Tout dépend quelles données sont nécessaires.
Les free et sharewares sont la troisième solution ; difficile de trouver un soft adapté (ou adaptable) dans les logiciels généralistes de compta. En revanche, j'ai moi-même utilisé quelques années avec satisfaction Aid'Compta Doc, un freeware conçu avec Excel et proposé par J.-L. Perrot. L'avantage d'Excel est sa malléabilité et la possibilité d'adaptation offerte à l'utilisateur final. Il est réactualisé et amélioré depuis maintenant plusieurs années et il semble difficile d'imaginer une meilleure structure dans le cadre d'Excel. Mais des améliorations de l'existant sont toujours possibles et je te suggère de contacter le webmaster.

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Informatique et médecine Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: