Forums ForuMediaMed - Forum médical ForuMediaMed - Forum médical
Médecine et santé - Les forums sur MediaMed
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ChatChat   ConnexionConnexion 
Les sites MediaMed

Colite chronique de 15ans bien atténuée par Oméprazole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Le staff
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iksarfighter



Inscrit le : 30 Juin 2007
Messages: 4

Message Posté le : Mer 31 Oct 2007, 6:59 pm    Sujet du message: Colite chronique de 15ans bien atténuée par Oméprazole Répondre en citant

Bonjour,

J'ai souffert pendant 15 ans de colite chronique avec des gaz, j'ai essayé tous les antispasmodiques, des pansements, des régimes. J'ai même subi une coloscopie.

J'ai eu récemment la chance de souffrir de maux d'estomac et on m'a prescrit un IPP à faible dose en chronique et non content d'avoir soulagé mes maux d'estomac, cet IPP a aussi considérablement réduit mes douleurs intestinales ! Toujours autant de gaz ( soignés par Météoxane ), mais beaucoup moins de douleurs au coté droit de l'abdomen. Je ne passe plus des nuits pliés en 2 au moindre stress ou après avoir consommé du pot-au-feu.

Comment cela se fait-il ? Le chyle est-il devenu moins acide et mes douleurs abdominales que je mettais sur le compte de spasmes et rétention de gaz qui dilataient le colon et créeaient la douleur avaient-elles aussi une composante de brulure ?

Merci de me répondre sur ce sujet.

En tout cas pas du tout bravo à tous les médecins généralistes et spécialistes qui m'ont soigné cette colite sans succès pendant 15 ans... Aucun n'a pensé à me prescrire un IPP à faible dose pendant un certain temps pour tester.


Dernière édition : Iksarfighter le Lun 05 Nov 2007, 9:30 pm; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo2raiatea



Inscrit le : 22 Oct 2007
Messages: 4

Message Posté le : Mer 31 Oct 2007, 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il s'agissait bien de COLITE (et non de dyspepsie) c'est tout à fait étonnant... et c'est justement parceque c'est un effet paradoxal, non connu et non documenté qu'on ne peut pas vous expliquer "comment ça se fait" ...

pour le "pas du tout bravo" ... je pense qu'il n'est pas du tout raisonnable d'essayer (au hasard) un peu n'importe quel médicament pour traiter un symptome, même s'il est chronique et pénible comme je peux l'imaginer...
en effet, d'une part les médicaments ne sont pas anondins, il peut y avoir des effets indésirables... mais surtout, ça ruinerait la sécu qui va déjà mal... (déjà qu'on nous accuse de trop prescrire, là ce serait n'importe quoi..)

mais c'est interessant ce que vous rapportez. Il faudrait en parler à un gastrologue...

bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iksarfighter



Inscrit le : 30 Juin 2007
Messages: 4

Message Posté le : Dim 04 Nov 2007, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour votre avis.

Je corrige le titre, je remplace "soulagée" par "bien atténuée" ce qui est plus exact. La colite est toujours présente, mais la douleur au milieu de l'abdomen à droite ( Côlon ascendant ? ) est beaucoup moins forte. J'ai testé le pot-au-feu qui me rendait patraque avant et je le tolère presque parfaitement maintenant.

L'oméprazole réduit la production d'HCl par l'estomac, je me trompe ? Je crois que cet HCl sert à stériliser le contenu de l'estomac ( mort de 99% ) des bactéries, et aussi à ajuster le Ph pour que les enzymes de la digestion puissent agir.

Le Météoxane aide les gaz à circuler un peu mieux par action mécanique ( agglomération des microbulles ) et par action antispasmodique, je crois bien qu'il a aussi participé à mon mieux être. Mais l'apport de l'IPP a été très rapide et très net, la corrélation est très forte entre la prise de ce médicament et la baisse de mes douleurs abdominales.

Je vais continuer à me soigner de la sorte, en accord et avec les conseils de mon médecin traitant et je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces problèmes digestifs.

Eventuellement si je stoppe l'IPP pour tester, je vous dirai si mes douleurs sont revenues...

Sinon, j'aurais 4 hypothèses :

- Chyle moins acide? = changement dans la flore intestinale, avec formation des gaz un peu plus loin dans le côlon et qui donc ne "bouchonnent" plus dans le côlon ascendant qu'ils dilatent en créant de la douleur ?

- Chyle moins acide? = chyle moins "brûlant", fait moins mal en passant dans un côlon "irrité" ou "fragilisé" ?

- Cumul des 2 hypothèses précédentes ?

- Guérison d'un ulcère duodénal qui perturbait le "système nerveux intestinal" et les ondes de contraction qui parcourent le tube digestif, créant un "spasme" pathologique au niveau du côlon ?

Je pense de toutes façons que le corps humain est souvent imparfait de par ses gènes, et est capable de fabriquer trop de Cholestérol, d'HCL, ou autre chose, et qu'il ne faut pas hésiter à corriger cet état "Naturel" pathologique par la prise de médicaments.


En remerciant le "Staff".
MS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums ForuMediaMed - Forum médical -> Le staff Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum

© MediaMed - 3030x.4 140706


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group